LES ISLANDS, LA RÉGION DES SPIRITUEUX salins
La région du Whisky des Islands, non officielle, est principalement située à l'ouest de la côte occidentale écossaise. Elle se compose d'îles et d'archipels. L'île la plus méridionale est l'île d'Arran, et les îles les plus septentrionales sont les îles Orcades regroupées sous le nom d'archipel Orkney en anglais.
Les distilleries de cette région du Whisky des Islands présentent toutes des expressions avec un caractère évidemment salin, mais également parfois végétal, boisé ou tourbé. De nombreuses distilleries ont vu le jour dans cette région ces dernières années, la plupart basée sur un modèle écoresponsable.
LES ISLANDS, LA CEINTURE OCCIDENTALE DE L'ÉCOSSE
Cette région du Whisky des Islands n'est pas au sens strict une région à part entière selon la Scotch Whisky Association bien que, dans les usages, elle soit reconnue comme telle.
Elle est en réalité rattachée à la région du Whisky des Highlands mais pour des raisons géographiques évidentes et des différences notables concernant les profils des Whiskies qui en sont issus, elle est le plus souvent considérée comme une région distincte.
Cette région regroupe toutes les îles des Inner Hebrides (Hébrides intérieures), sauf l'île d'Islay qui représente à elle seule une région à part entière tant le nombre de distilleries est important pour sa petite surface. Cet archipel se compose principalement des îles d'Islay, de Jura, de Mull et de Skye (bien que Skye soit administrativement rattachée à la région des Highlands).
L'île d'Arran et l'île de Bute, bien que ne faisant pas partie des Hébrides intérieures, sont regroupées dans cette région du Whisky des Islands puisqu'elles partagent toutes deux de nombreuses caractéristiques insulaires avec leurs voisines.
L'île d'Arran est souvent présentée comme un concentré de tous les paysages que l'on peut trouver en Écosse. Sa partie méridionale est de plus en plus considérée comme partie intégrante de la région du Whisky des Lowlands, une réalité qui se confirme dans tous les cas sur le plan géologique.
La région du Whisky des Islands inclut également les Outer Hebrides, aussi appelées Western Islands (Hébrides extérieures ou Îles occidentales) qui comprennent elles aussi de nombreuses petites îles. Les principales sont Lewis & Harris, Uist et Barra.
Enfin, l'archipel des Orkney (les îles Orcades) tout au nord, est lui aussi intégré à cette région du Whisky. Il se compose d'un grand nombre de petites îles et d'une île principale qui regroupe la plupart des habitants.
Le nombre croissant de récentes distilleries suivant des dynamiques toujours plus écoresponsables, pour remédier notamment aux problématiques d'isolement, démographiques, logistiques et de préservation des ressources, est un facteur différenciant par rapport à d'autres régions.
La question de considérer la région du Whisky des Islands comme une région distincte devient de plus en plus légitime.