Les Highlands d'Écosse | L'ouest et les îles | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE | MODE BRITANNIQUE & SPIRITUEUX

Paysage de montagnes enneigées et de vallées dans les Highlands d'Ecosse

Les Highlands de l'ouest et les îles d'Écosse

Laissez-nous vous présenter notre thématique de cœur, celle qui motiva la création de notre boutique en ligne. Nous souhaitions partager notre passion en proposant non seulement des contenus informatifs approfondis, mais aussi des produits provenant de cette région.


Habités par la "tweed mania", passionnés par le Single Malt Scotch Whisky et par le Gin, il n'en fallait pas plus pour réunir tout cela sous la bannière des Highlands de l'ouest et des îles d'Écosse.


Si notre activité s'est exportée depuis, notamment au niveau de la provenance de certains de nos tweeds produits en Angleterre, la région culturelle et historique des Highlands demeure le socle identitaire de notre boutique.


Prélude

Cette culture est relative aux peuples des Gaëls, originaires d’Irlande, et s’est propagée au cours de l’histoire sur l’île de Man, dans les Highlands et les îles d’Écosse.


Elle fait partie intégrante de la plus vaste culture celte qui comprend également aujourd’hui les peuples originaires de la Bretagne, du Pays de Galles et de Cornouaille où l’on parle encore des langues brittoniques (breton, gallois et cornique).


La civilisation celte à son apogée vers 275 avant J.C. s’étendait depuis l’Europe continentale, d’où elle est originaire, jusqu’à la péninsule Ibérique au sud, et jusqu’aux confins de l’île de Grande-Bretagne au nord. Elle fut très largement assimilée par la civilisation romaine au cours de l'histoire.


Quelques peuples celtes ont pu échapper au rouleau compresseur romain, notamment ceux situés aux confins de l'empire, dans les îles occidentales. En effet, jamais l'armée romaine ne réussit à envahir l’actuelle Écosse, ce qui explique en partie que cette culture soit encore debout de nos jours.


Les vestiges du mur d'Hadrien et du mur d'Antonin nous rappellent à quel point la région de l'actuelle Écosse devait être impénétrable et hostile pour l'envahisseur.


L'Écosse a également connu des heures sombres, particulièrement pendant les périodes des guerres d'indépendance puis plus tard lors des rébellions Jacobites à partir de la fin du XVIIe siècle.


Le but recherché était de remettre sur le trône un roi catholique, Charles Édouard Stuart, plus connu sous le nom Bonnie Prince. La bataille finale de Colloden en 1746 fut une lourde défaite pour la rébellion. Tout espoir de voir un jour un Stuart sur le trône avait disparu.

Joueur de cornemuse clan MacLeod en costume traditionnel avec un chapeau, une cape en tartan et une cornemuse

Nous sommes FIERs DE POUVOIR VOUS PROPOSER UNE SÉLECTION minutieuse DE PRODUITS PROVENANT DES HIGHLANDS DE L'OUEST ET DES ÎLES D'ÉCOSSE.


Carte council des Highlands d'Écosse administratives

Région administrative des Highlands d'Écosse

D’un point de vue administratif, le Council (division administrative) des Highlands est le plus grand du pays mais également un des moins peuplés.


Il se composait jusqu’en 1996 de différents districts, qui ne sont légalement plus en usage depuis le remplacement de la loi datant de 1994 bien qu’ils soient toujours mentionnés dans les us. Le Council des Highlands a néanmoins gardé exactement les mêmes frontières après ce remplacement de loi. La capitale est la ville d’Inverness.


Cette région administrative ne correspond en réalité pas tout à fait à ce que l’on appelle communément Highlands si l’on considère pleinement les aspects historiques et culturels d’une part, et les aspects géographiques de l’autre.


En conséquence, une thématique basée sur ce seul critère administratif n’aurait donc pas vraiment de sens pour différentes raisons :


> La culture des Highlands s’étend bien au-delà des frontières administratives tant la région culturelle et historique est vaste ;


> La culture des Highlands a toujours été directement liée à la topographie du pays, à ses différents climats et plus généralement à sa géographie. Toutes ces caractéristiques ne sont pas forcément homogènes au sein même de ce Council ;


> Il existe d’autres régions qui partagent ces caractéristiques et qui pourtant ne font pas partie de ce Council sur le plan administratif.

quiraing

île de skye, hébrides intérieures.

Les Highlands historiques et culturelles

Les Monts Grampians

Tout au sud du pays se trouve une zone géographique nommée les Southern Uplands (Hauts-Plateaux du Sud). Elle est naturellement séparée de celle plus au nord, la Midland Valley aussi appelée Central Lowlands (Basses-Terres Centrales), par une ligne de faille qui porte le nom de la région, la Southern Uplands Fault.


En remontant plus au nord, une autre ligne de faille sépare la région de la Midland Valley avec celle des Grampian Mountains (Monts Grampians). Cette ligne de faille est nommée Highland Boundary Fault (Faille de la Frontière des Highlands).


La région géographique des Grampian Mountains est essentiellement composée du massif montagneux des Grampians qui disparaît progressivement vers l’est et le nord. Les régions des Southern Uplands, de la Midland Valley, et de l’est et du nord des Grampian Mountains sont appelées les Lowlands (Basses-Terres).


Il est admis que la culture des Highlands commence à partir de la ligne de faille Highland Boundary Fault. Elle s’étend le long de cette faille, vers l’est, et remonte ensuite vers le nord en longeant le massif montagneux des Grampians. Historiquement, ces deux frontières naturelles ont toujours conditionné la culture des Highlands.

Les highlands du nord-ouest

Puis, on retrouve une autre ligne de faille au nord-ouest des Monts Grampians, nommée Great Glen Fault, incroyablement rectiligne. Longue de plus de cent kilomètres, elle est composée de longs lacs (dont le célèbre Loch Ness) et de vallées. Elle s’étend de la ville d’Inverness jusqu’à la ville de Fort William, reliant la mer du Nord à l’océan Atlantique.


Ces grandes vallées et ces lacs marquent le début de la région des Northwest Highlands (Hautes-Terres du Nord-ouest).


Ces deux dernières régions, les Grampian Mountains et les Northwest Highlands sont communément appelées les Highlands, mais d’autres régions viennent s’agglomérer à celle-ci d’un point de vue historique et culturel.

Carte géographie et géologie des régions d'Ecosse Highlands et Lowlands
Carte des Highlands d'Ecosse historiques et culturelles

Le Council d'Argyll & Bute

Il regroupe le sud-ouest des Monts Grampians et la majorité des îles des Inner Hebrides (Hébrides intérieures). Les principales sont Islay, Jura et Mull.


L’île de Skye est un peu une exception puisqu'elle fait partie des Hébrides intérieures mais est administrativement rattachée au Council des Highlands. C'est la seule grande île des Hébrides intérieures qui ne fait pas partie du Council d'Argyll & Bute.


Argyll & Bute compte également la péninsule de Kintyre ou encore l'île de Bute.

L'île d'Arran

L’île d’Arran est rattachée à la région administrative du North Ayrshire. Elle est souvent associée aux Hébrides intérieures mais n’en fait pourtant pas partie, bien qu’elle partage de nombreux points communs avec ces îles.

L'archipel des HÉBRIDES EXTÉRIEURES

Les Outer Hebrides ou Western Islands (Hébrides extérieures ou Îles occidentales) incluent elles aussi beaucoup de petites îles. Les principales sont Lewis & Harris, Uist et Barra.


Les Hébrides extérieures représentent une région administrative à part entière.

L'archipel des Orcades

Les Orkney (îles Orcades) se situent tout au nord. Cet archipel se compose lui aussi de très nombreuses petites îles et une île principale qui regroupe la plupart des habitants.


Comme les Hébrides extérieures, les îles Orcades forment également une région administrative à part entière.

Une aire culturelle singulière

La pratique de la langue gaélique

Par le passé, la ligne de faille Highland Boundary Fault était une réelle frontière physique et culturelle entre les Highlands et les Lowlands, d’un point de vue de l’occupation du territoire par les clans versus les familles des plaines, de l’autre côté de cette frontière naturelle.


Dans les Highlands, la langue était le gaélique écossais, alors que du côté des Lowlands, on parlait le Scots, langue d’origine germanique proche de l’anglais qui a fini par remplacer le gaélique écossais dans la plupart des régions.


En revanche, la ligne de faille Great Glen Fault ne fut jamais quant à elle une réelle frontière sur le plan culturel entre les Northwest Highlands (Highlands du Nord-ouest) et les Monts Grampians.


En effet, certains clans occupaient des terres de part et d’autre de cette ligne de faille même si bien sûr, la majorité d’entre eux était ancrée dans une localité plus ou moins précise au sein des Highlands.


Pourtant, l’organisation clanique ayant disparu de nos jours, on constate que la très grande majorité des locuteurs de gaélique écossais est aujourd'hui concentrée dans les Highlands de l’ouest (nord-ouest et sud-ouest) et dans les îles, spécifiquement dans les Hébrides extérieures et sur la côte occidentale du continent.


Les locuteurs gaéliques de l’autre côté de la ligne de faille Great Glen Fault sont à présent peu nombreux.

Carte des régions d'Ecosse Highlands et Lowlands avec les différents reliefs
Carte des Highlands d'Ecosse avec les différentes régions qui composent les Highlands

L'ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT

La langue n’est pas la seule caractéristique qui différencie les Highlands de l’ouest et les îles du reste des Highlands orientales.


En effet, le climat est relativement différent de l’autre côté de cette ligne de faille Great Glen Fault, ce qui influe sur l’environnement naturel bien entendu.


Les Highlands du nord-ouest ainsi que les Highlands de l’est et centrales sont toutes deux des régions montagneuses, bien que les Highlands du nord-ouest comptent moins de massifs, globalement moins en altitude, davantage de vallées et de plaines intermédiaires.


Par ailleurs, l’ouest du pays bénéficie largement de l’influence du Gulf Stream ce qui en fait une région moins froide. Aussi, la proximité directe des Highlands de l'ouest avec l’océan atlantique provoque des précipitations plus importantes et très récurrentes, un taux d’humidité élevé et par conséquent des températures moins basses. Cette caractéristique océanique marquée en fait également une région extrêmement venteuse.


Les Highlands du sud-ouest (qui correspondent globalement à la partie continentale du Council d’Argyll & Bute) et les îles partagent les mêmes caractéristiques climatiques océaniques que les Highlands du nord-ouest. On y retrouve donc des températures moins basses que dans les Highlands de l’est et du centre, mais ici encore, davantage de précipitations, beaucoup de vent et donc une végétation plutôt rase.


Bien que les Highlands de l’ouest (nord-ouest et sud-ouest) soient moins alpines que les Highlands de l’est et du centre, le climat y est toutefois plus rigoureux à cause du vent important et des précipitations.


C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des distilleries écossaises se situent dans la région de Whisky du Speyside, du côté nord-est de la ligne de faille Great Glen Fault, à cheval entre le massif des Cairngorms (au nord des Monts Grampians) et les Lowlands, car l’environnement est bien plus favorable à l’activité humaine.


Le cœur des Monts Grampians est donc une région plus froide, avec des neiges semi-permanentes sur les plus hauts sommets, mais elle comprend de nombreuses zones forestières, notamment dans le parc national des Cairngorms truffé de cours d’eau, où le vent a bien moins d’emprise sur la nature. Cette région fertile est finalement moins rude que les Highlands de l’ouest de manière générale.


LES HIGHLANDS DE L'OUEST ET LES ÎLES SONT LE VÉRITABLE ESPRIT DES HIGHLANDS GAÉLIQUES, AUTHENTIQUES, SAUVAGES, MYSTÉRIEUSES ET ENVOÛTANTES.


Les grandes régions des Highlands de l'ouest

Ainsi, au regard des différents éléments mentionnés précédemment, nous pouvons dire que l'aire culturelle des Highlands de l'ouest et des îles se composent des différentes "grandes" régions suivantes.

Les Highlands du nord-ouest et l'île de Skye

Les Northwest Highlands se situent du côté occidental de la ligne de faille Great Glen Fault. Elles s'entendent du Sound Of Mull, au sud, jusqu'à l'ancien comté historique du Caithness, au nord, en face des îles Orcades.

Les Highlands et du sud-ouest et ses îles

Les Southwest Highlands & Islands représentent la partie continentale du Council d’Argyll & Bute, qui s’étendent depuis la mer jusqu’au sud-ouest des Monts Grampians.


Elles sont la continuité de la partie sud des Highlands du nord-ouest, les paysages étant globalement similaires et la culture gaélique encore présente, surtout dans les îles.


Cette région englobe également l’île d’Arran et les Hébrides intérieures (sauf l’île de Skye qui fait partie des Hébrides intérieures mais qui est rattachée à la région des Highlands du nord-ouest).

L'archipel des Hbébrides extérieures

Composées principalement des îles de Lewis & Harris, Uist et Barra. Elles ont toujours eu un rôle prépondérant dans le développement de la culture gaélique. Elles demeurent l’unique foyer de la fabrication du Harris Tweed®.

L'archipel des Orcades

Toutes ces îles du nord, les Orkney (Orcades), partagent de nombreuses caractéristiques insulaires avec la partie sud des Highlands du nord-ouest et les Highlands du sud-ouest.


Toutefois, on ne peut pas occulter la forte influence scandinave que ces îles connurent au cours de l'histoire.

Carte des Highlands de l'ouest et des îles d'Ecosse

HARRIS TWEED®

Ce tissu traditionnel écossais en pure laine vierge est tissé à la main par des tisserands indépendants à leur propre domicile.

LE CHIC BRITANNIQUE

Le style british vous assure une élégance et un charme indéniable, pour un usage aussi bien champêtre qu'urbain.

Pictogramme tonneau un savoir faire inimitable Le Marchand du Glen

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

L'Écosse est lauréate dans la production de spiritueux, science qu'elle élève au rang d'Art depuis des générations.

Pictogramme bouteille et verre spiritueux sélectionnés Le Marchand du Glen

SPIRITUEUX SÉLECTIONNÉS

Nous apportons un grand soin à la sélection de nos Single Malt Scotch Whiskies et de nos Gins Botaniques.

Pictogramme cadenas paiement sécurisés Le Marchand du Glen

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Vos paiements en ligne sur notre site sont gérés avec la plus grande vigilance, de manière parfaitement sécurisée.

Pictogramme camion livraison gratuite à partir de 150€ Le Marchand du Glen

LIVRAISON GRATUITE

Nous vous offrons la livraison à partir de 100€ d'achat. Notez que nous livrons uniquement en France métropolitaine.

Pictogramme colis emballage minutieux Le Marchand du Glen

EMBALLAGE MINUTIEUX

Nous soignons tout particulièrement l'emballage de vos articles afin qu'ils vous soient livrés dans un état irréprochable.

SATISFACTION GARANTIE

Comme nos avis clients peuvent en témoigner, nous attachons la plus grande importance à la qualité de nos produits.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.