Le Harris Tweed® | Tissu d'Écosse | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE | MODE BRITANNIQUE & SPIRITUEUX

Etoffe écossaise de Harris Tweed en laine de couleur bleu

Harris Tweed®, un tissu écossais unique

Le Harris Tweed® est un tissu ancestral traditionnel 100% pure laine vierge. Il est fabriqué de manière artisanale par des tisserands insulaires des Hébrides extérieures d'Écosse, à leur propre domicile, à l'aide de métiers à tisser mécaniques.

Les Hébrides extérieures sont un archipel formé par un groupe d'îles occidentales : Lewis & Harris, Uist et Barra.

Le Harris Tweed® est le seul tissu au monde à être protégé par sa propre loi parlementaire, sous l'autorité de la Harris Tweed Authority qui garantit sa qualité, sa provenance et ses procédés de fabrication.


Logo de la Harris Tweed Authority Le Marchand du Glen

Qu'est ce que le Harris Tweed®

Le Harris Tweed® est sans doute un des plus anciens tweeds, confectionné traditionnellement par les paysans des Hébrides extérieures d'Écosse au cours du XVIIIe siècle.


Son nom gaélique Clò-Mòr signifie Big Cloth, que l'on pourrait traduire par "vêtement grossier" dans le sens rudimentaire du terme, car à ses débuts, ce tweed avait une fonction purement pratique, celle de protéger les paysans de la rudesse du climat.


Cette étoffe est fabriquée de manière artisanale par des tisserands insulaires à leur propre domicile, dans les Hébrides extérieures. Confectionné à 100% à partir de pure laine vierge britannique, le Harris Tweed® est tissé à l'aide de métiers à tisser mécaniques.


Le Harris Tweed® est un tweed réglementé et protégé par la Harris Tweed Authority. Il ne s’agit pas d’une marque commerciale mais d’une Certification Trade Mark, une sorte d’appellation d’origine protégée si nous devions trouver une équivalence française dans ce contexte.

Ancienne photographie d'hommes emballant du Harris Tweed sur l'île de Saint Kilda en Ecosse
Brian Haggas vêtue d'une veste en Harris Tweed après le rachat de l'usine de filage Kenneth MacKenzie

L'histoire du Harris Tweed®

La mécène Lady Dunmore

Ce tissu fut popularisé dans les années 1840 par Catherine Murray, comtesse de Dunmore (nommée Lady Dunmore), veuve d'Alexandre Murray, 6e comte de Dunmore, propriétaire foncier de l’île de Harris. 


Elle fit reproduire en tweed le tartan du clan local, le clan MacLeod, par les tisserands de l’île de Lewis & Harris. Les résultats s'avérèrent si concluants qu'elle commença à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la commercialisation du tweed auprès de ses amis fortunés britanniques. En conséquence, les ventes décollèrent rapidement.


Le Harris Tweed® gagne en popularité avant d'atteindre son apogée à la fin XXe siècle.

Au bord de l'exctinction

À la fin du XXe siècle, le Harris Tweed® est devenu très populaire jusqu’à l’effondrement presque total de sa production vers le milieu des années 2000 lorsqu’un homme d’affaires anglais, Brian Haggas rachète Kenneth MacKenzie, l'une des trois usines actuelles de l’île, qui produisait à l'époque la grande majorité du tweed insulaire.


Cet homme d’affaires réduisit immédiatement et drastiquement la gamme des motifs, passant de plusieurs milliers à 4 seulement, destinés à la fabrication de vestes pour hommes. Mais l’opération n’eut pas du tout l’effet escompté car les vestes ne se vendaient pas suffisamment pour maintenir l’industrie du Harris Tweed® à flot.


Ainsi, les ouvriers de l’usine furent licenciés et les tisserands indépendants travaillant pour l’usine en tant que sous-traitants n’avaient donc plus de travail.


Heureusement, les habitants, la diaspora écossaise à l'étranger (notamment Alan Bain) ainsi que l’ancien député et ministre du commerce Brian Wilson se mobilisèrent pour remettre les usines existantes sur les rails.


Par miracle, près de 8.000 dessins de motifs traditionnels perdus furent également retrouvés et Brian Haggas finit par faire don de l'usine au directeur local afin qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.


Grâce à la Harris Tweed Authority qui mena une campagne marketing remarquable de réimplantation du savoir-faire auprès des habitants, le Harris Tweed® fut sauvé.

Une salvation inattendue

En parallèle de ces évènements qui faillirent plonger le Harris Tweed® dans l’oubli, un autre fait a certainement largement contribué à sauver l’industrie.


En 2004, le géant Nike s’intéresse au Harris Tweed® et contacte directement l'un des tisserands indépendants de l’île afin de lui proposer un contrat titanesque pour la fabrication d’une gamme de baskets (nommée Terminator).


Ce dernier accepta et parvint à honorer le contrat avec l’aide d’autres tisserands, travaillant nuit et jour pendant 3 mois. La marque fut satisfaite et passa une autre commande très importante en 2010, permettant ainsi la sauvegarde de l’industrie et de la réputation de cette étoffe.

Le Harris Tweed® aujourd'hui

Aujourd’hui, seules 3 usines (usines de filage textile) fabriquent le Harris Tweed® en partenariat interdépendant avec des tisserands indépendants : des sociétés ou auto-entrepreneurs.


On dénombre une centaine de tisserands insulaires indépendants, travaillant soit pour leur propre compte, soit pour le compte des usines (comme sous-traitants), soit les deux.


Un tisserand travaillant à plein temps ou partiellement pour une usine devra dans tous les cas travailler à son propre domicile, c'est une des conditions sine qua non pour que l'étoffe puisse être certifiée Harris Tweed®.


Généralement, les tisserands indépendants travaillant pour leur propre compte exercent une autre activité complémentaire : fermier, pêcheur, etc.

La marque Nike utilisant du Harris Tweed de couleur gris pour son modèle Terminator

Les étapes de fabrication du Harris Tweed®

Le lavage, la teinte et le mélange

Tas de laine de différentes couleurs pour la fabrication du Harris Tweed

Après la tonte, la laine est ramassée, lavée, teinte et mélangée pour obtenir différents coloris. À la différence de la plupart des tissus fabriqués aujourd'hui, la laine utilisée pour la fabrication du Harris Tweed® est d'abord teinte avant d'être filée, par opposition aux fils filés, puis teintés. Par conséquent, un seul fil peut avoir plusieurs nuances de couleurs car chaque fibre qui le compose peut avoir une teinte différente. La couleur finale d'un fil n'est autre que l'ensemble de toutes les teintes de chaque fibre.


Ces recettes de mélanges sont extrêmement précises et permettent des possibilités infinies dans le choix des coloris souhaités. La difficulté réside dans la prouesse à retrouver plusieurs fois la même teinte !

Le cardage et le filage

Bobines de fils filés de Harris Tweed de différentes couleurs pour la fabrication du Harris Tweed

Ensuite, la laine est cardée (c'est-à-dire brossée), puis filée et enroulée sur des bobines. Chaque bobine a une couleur déterminée, mais pour créer une étoffe en Harris Tweed®, il faudra parfois faire intervenir de nombreuses bobines de couleurs différentes, c'est là que l'étape de l'ourdissage intervient.

L'ourdissage

Ourdissage artisanal de fils de Harris Tweed

L'ourdissage est une étape qui consiste à dévider des centaines de fils de chaîne, dans un ordre très précis, provenant de plusieurs bobines, souvent de couleurs différentes (sauf pour les motifs unis), sur de grosses ensouples. Ces ensouples seront ensuite utilisées par les tisserands pour alimenter leur métier à tisser mécanique pendant l'étape du tissage.


Les étapes du cardage, du filage et de l'ourdissage sont réalisées en usine. Il en existe trois, toutes situées dans les Hébrides extérieures.


À noter que certains tisserands effectuent eux-mêmes l'étape de l'ourdissage, comme c'est le cas sur la photographie ci-dessus, lorsque ces derniers travaillent sur des métiers à tisser de type Hattersley à largeur simple. Pour ceux travaillant sur des modèles Griffith à largeur double, l'étape de l'ourdissage est alors trop complexe et doit forcément être réalisée en usine.

Le tissage

Tisserande de Harris Tweed travaillant sur son métier à tisser dans les Hébrides extérieures d'Ecosse

Puis vient l'étape du tissage qui doit obligatoirement être effectuée par des tisserands insulaires, à leur domicile, et sur des métiers à tisser mécaniques, l'une des conditions sine qua non pour que ledit tissu puisse être certifié Harris Tweed® par la Harris Tweed Authority.


Les grandes ensouples doivent être déroulées pour que les fils de chaîne, les fils dans le sens de la longueur issus de ces ensouples, puissent s'entrecroiser avec les fils de trame, les fils dans le sens de la largeur.


Les fils de trame sont propulsés dans un sens puis dans l'autre par une navette en bois qui contient une bobine de fils, nommée Quill ou Pirn (plume ou douille). Cette petite bobine de fils, spécifiquement conçue pour la navette, fait l'objet d'un processus particulier que l'on nomme généralement le Pirn Winding (le bobinage), qui consiste donc à enrouler du fil sur de petites bobines.


Lorsqu’une ensouple a fini d'être déroulée, le tisserand doit nouer à la main les nouveaux fils de la nouvelle ensouple aux extrémités du tissage précédent, pour faciliter l'enfilage sur le métier à tisser, c'est ce qu'on appelle le Tying in (le raccordement). C'est un processus extrêmement fastidieux qui nécessite une dextérité remarquable.

Video

Le reprisage et le nettoyage

Zoom sur les mains d'une personne reprisant avec une aiguille une étoffe de Harris Tweed

Lorsque l'étape du tissage est terminée, le tissu fabriqué doit retourner dans l'une des trois usines de l'île de Lewis & Harris pour être reprisé. La saleté, l'huile et les autres impuretés accumulées lors de l'étape du tissage sont éliminées par lavage et battage dans de la soude et de l'eau savonneuse. L'étoffe est ensuite séchée, étuvée, pressée et rognée pour obtenir un état parfait et sans défaut.

La certification Harris Tweed®

Rouleaux d'étoffe de Harris Tweed de différentes couleurs avec la certification trade mark de la Harris Tweed Authority cousue dessus

La dernière étape consiste à inspecter l'étoffe, tâche réalisée par un inspecteur de la Harris Tweed Authority qui déterminera si elle est digne d'être certifiée Harris Tweed®. Si c'est le cas, le rouleau sera estampillé par le logo de la Harris Tweed Authority ainsi que par l'inscription : HAND WOVEN IN THE OUTER HEBRIDES (tissé à la main dans les Hébrides extérieures). CERTIFICATION TRADE MARK


Aussi, chaque article confectionné à partir de Harris Tweed® doit obligatoirement faire apparaître une étiquette avec ces mentions.

La renommée du Harris Tweed®

Le Harris Tweed®, entièrement tissé à la main, est le tweed le plus réputé au monde de par sa qualité exceptionnelle inimitable. Les tisserands se transmettent généralement ce savoir-faire de génération en génération, perpétuant ainsi une tradition ancestrale qui fait la fierté de toute une nation.


C’est le seul tissu au monde à être protégé par sa propre loi parlementaire, sous l’autorité de la Harris Tweed Authority qui garantit sa qualité, sa provenance et ses procédés de fabrication.


Le Harris Tweed® est une étoffe noble qui est régulièrement utilisée par de grandes maisons de mode telles que Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton ou encore Yves Saint-Laurent.

Reconnaître le Harris Tweed®

Un produit confectionné à partir de Harris Tweed® est facilement identifiable grâce à l’étiquette de la Harris Tweed Authority qui est cousue dessus (la taille de l’étiquette varie en fonction des types de vêtements, d'accessoires etc.).


Cette étiquette présente un orbe surmonté de la croix maltaise et mentionne "Hand Woven in the Outer Hebrides" (tissé à la main dans les Hébrides extérieures). L’étiquette certifie que le textile est "100% pure new wool " (100% pure laine vierge).

Attention aux confusions

Le Harris Tweed® n'est pas une marque commerciale. L'appellation Harris Tweed® est une certification garantissant des standards de fabrication et une provenance.


De nombreuses marques fabriquent et commercialisent leurs propres articles en ayant recours au Harris Tweed®, de manière plus ou moins importante. Si la qualité exceptionnelle de cette étoffe est rigoureusement encadrée, celle des articles eux-mêmes peut grandement varier, notamment au niveau des finitions ou des différents matériaux utilisés en plus du Harris Tweed®.


En effet, certaines enseignes fabriquent des produits à bas coûts, souvent de piètre qualité, tout en utilisant du Harris Tweed®. Ainsi peuvent émerger des confusions quant aux différences de prix et de qualité générale d'une marque à une autre.


Sachez que vous pouvez trouver sur internet, et même en Écosse, des articles de mauvaise manufacture pourtant confectionnés avec du Harris Tweed®. Toutes les marques n'ont pas les mêmes exigences en matière de qualité, de lieu de production, et ne peuvent donc pas proposer les mêmes tarifs.

Les étiquettes de la Harris Tweed Authority reconnaissables avec l'orbe surmonté de la croix de malte
Zoom sur une veste en Harris Tweed avec un motif à chevrons de couleur gris et noir

Les caractéristiques du Harris Tweed®

Naturel, durable et biodégradable

Le Harris Tweed® est intégralement fabriqué à partir de pure laine vierge britannique.


C'est un matériau résistant puisqu'il est à l'origine conçu pour des activités agricoles, puis des activités de plein air. Une veste en Harris Tweed® peut durer des dizaines d'années si elle est entretenue avec un minimum de soins.


Évidemment, le Harris Tweed® étant 100% naturel, il est donc intégralement biodégradable.

Local, Responsable et certifié

Le Harris Tweed® est une étoffe autochtone, toutes les étapes de fabrication étant réalisées dans les Hébrides extérieures. En outre, elle représente une source d'emplois importante dans cet archipel isolé des Hébrides extérieures.


Réglementé par la Harris Tweed Authority, organisme public qui protège et promeut ce savoir-faire unique, ce tweed n'est pas un simple tissu en laine. Il est avant tout une tradition ancestrale qui répond encore aujourd’hui à des enjeux socio-économiques et environnementaux majeurs.


La Harris Tweed Authority est la seule autorité compétente pour certifier ce tissu, qui, rappelons-le, est le seul au monde à faire l'objet de sa propre loi parlementaire.

Artisanal et ancestral

Le Harris Tweed® est tissu fait main. Si plusieurs étapes de sa fabrication sont gérées au sein d'une des trois filatures de l'archipel, le tissage se déroule obligatoirement à domicile, à l'aide de métiers à tisser mécaniques à pédales.


Le tissage est une étape complexe. Elle nécessaire une grande dextérité, notamment durant le Tying In (le raccordement des fils d'une ensouple à une outre). En outre, certains motifs sont extrêmement difficiles à réaliser.


Si le Harris Tweed® est aujourd'hui une industrie à part entière, et même une des plus importantes de l'archipel, il est avant une tradition familiale et ancestrale qui se pérpétue depuis des générations.

Des propriétés étonnantes

Nous l'avons dit, le Harris Tweed® est naturel, durable, et biodégradable, mais ce n'est pas ses seuls avantages. En effet, la laine est une fibre performante, particulièrement respirante, mais aussi thermorégulatrice, autonettoyante ou encore quasi imperméable.


Si ce tweed protège très bien du froid et de l’humidité, il n’est pas non plus trop chaud pour la mi-saison étant un tissu respirant.

Élégant

Intemporel, le Harris Tweed® est parfaitement adapté à l’univers de la mode. Il a fait ses preuves auprès des plus grandes maisons de couture et séduit de plus en plus de personnes à la recherche de qualité, d'authenticité et d'originalité.


Bouton pour la page Tweed Mania
Bouton pour la page Harris Tweed®
Bouton pour la page Producteurs de Harris Tweed®
Bouton pour le site internet de la Harris Tweed Authority

HARRIS TWEED®

Ce tissu traditionnel écossais en pure laine vierge est tissé à la main par des tisserands indépendants à leur propre domicile.

LE CHIC BRITANNIQUE

Le style british vous assure une élégance et un charme indéniable, pour un usage aussi bien champêtre qu'urbain.

Pictogramme tonneau un savoir faire inimitable Le Marchand du Glen

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

L'Écosse est lauréate dans la production de spiritueux, science qu'elle élève au rang d'Art depuis des générations.

Pictogramme bouteille et verre spiritueux sélectionnés Le Marchand du Glen

SPIRITUEUX SÉLECTIONNÉS

Nous apportons un grand soin à la sélection de nos Single Malt Scotch Whiskies et de nos Gins Botaniques.

Pictogramme cadenas paiement sécurisés Le Marchand du Glen

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Vos paiements en ligne sur notre site sont gérés avec la plus grande vigilance, de manière parfaitement sécurisée.

Pictogramme camion livraison gratuite à partir de 150€ Le Marchand du Glen

LIVRAISON GRATUITE

Nous vous offrons la livraison à partir de 100€ d'achat. Notez que nous livrons uniquement en France métropolitaine.

Pictogramme colis emballage minutieux Le Marchand du Glen

EMBALLAGE MINUTIEUX

Nous soignons tout particulièrement l'emballage de vos articles afin qu'ils vous soient livrés dans un état irréprochable.

SATISFACTION GARANTIE

Comme nos avis clients peuvent en témoigner, nous attachons la plus grande importance à la qualité de nos produits.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.