SPEYSIDE, LA RÉGION DU WHISKY À L'ORIGINE DU SINGLE MALT
La région de Whisky du Speyside tient son nom de la vallée de la Spey, qui fut à l'époque le foyer d'un nombre très important de distilleries illicites. La région du Whisky du Speyside joua un rôle déterminant dans l'histoire du Whisky mais aussi dans l'émergence et le rayonnement international du Single Malt Scotch Whisky.
Elle est sans doute la région la plus connue, avec celle d'Islay, car plus d'une distillerie sur deux en Écosse y est située. En effet, c'est aujourd'hui celle où l'on trouve le plus de distilleries en activité, près de 50, sans compter celles qui distillent d'autres spiritueux tel que le Gin Botanique.
LE SPEYSIDE, CŒUR DE LA PRODUCTION DE WHISKY EN ÉCOSSE
Si nous ne proposons pas de Whiskies de cette région, il nous semble toutefois important de l'évoquer au regard de son importance dans l'industrie du Scotch Whisky.
Aujourd'hui, nombreuses sont les marques, dont les noms évoquent les cours d'eau de la région du Speyside, qui ont largement contribué à bâtir la réputation du Scotch Whisky : Glenlivet, Glenfiddich, Glenfarclas, ou encore Glen Avon.
Les frontières du Speyside ne sont pas précisément établies mais, généralement, on considère qu'elles s'étendent de l'ouest de la ville d'Inverness jusqu'à la ville de Keith à l'est, et qu'elles s'étendent de la côte au nord jusqu'au nord du parc national des Cairngorms.
Le Speyside est une région truffée de rivières, de tourbières, de forêts et de champs d'orge. Son climat, sa géographie et ses ressources en eau pure et fraîche sont les ingrédients qui permettent à la région d'être aussi productive. Le climat et l'environnement sont moins rudes que dans les Highlands de l'ouest moins propices à l'activité humaine.
La région du Speyside jouit d'une renommée internationale parmi les amateurs de Whisky qui apprécient ses spiritueux pour leurs notes fruitées, leur douceur et leur rondeur.