Les Highlands | Région du Whisky d'Écosse | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE POUR LES AMOUREUX DES HIGHLANDS DE L'OUEST ET DES ÎLES D'ÉCOSSE

Paysage d'Ecosse lac entouré de montagnes avec une vache des Highlands au premier plan

LES HIGHLANDS, LA PLUS VASTE RÉGION DU WHISKY

La région du Whisky des Highlands est de loin la plus vaste de toutes. En outre, c'est probablement celle où le style de Whisky est le moins homogène.


Elle est située au nord d'une ligne imaginaire, s'étendant de l'estuaire du fleuve Clyde à l'ouest, jusqu'à la ville de Dundee à l'est, frontière avec la région du Whisky des Lowlands. Elle s'étend également jusqu'à l'extrême nord-ouest aux confins de l'ancien comté du Caithness (Council actuel des Highlands), et jusqu'à l'extrême nord-est dans l'ancien comté de l'Aberdeenshire (Council actuel de l'Aberdeenshire).


LES HIGHLANDS, UNE RÉGION HÉTÉROGÈNE

La région du Whisky des Highlands compte une vingtaine de distilleries de malt, beaucoup moins que la région du Speyside pourtant bien plus petite. Cela s'explique notamment par des conditions climatiques rudes dans cette région des Highlands, très peu peuplée.


Il est difficile de mettre un style sur les Single Malt Scotch Whiskies provenant de cette région du Whisky tant elle est vaste et variée.


En effet, la géologie, le climat, la faune ou la flore sont autant de paramètres relativement différents entre l'est et l'ouest, et les conditions de production sont donc elles aussi sensiblement différentes : qualité et source de l'eau utilisée, variété d'orge, conditions de maturation, environnement socio-économique etc.


En réalité, la partie orientale de cette région a été assimilée à l'appellation Highlands car il fallait pouvoir classer les Whiskies dans une des régions existantes.


Toutefois, il est clair que le style des spiritueux provenant de l'est et du centre de cette région du Whisky des Highlands n'est pas forcément homogène avec celui que l'on peut trouver à l'ouest, si ce n'est leur caractère pouvant s'avérer relativement robuste.


D'un point de vue administratif, historique ou culturel, la partie orientale (nord-est et centre-est) de cette région du Whisky ne fait pas partie des Highlands mais des Lowlands, un paradoxe par rapport à son intégration dans la région du Whisky des Highlands.

Carte de la région du Whisky d'Ecosse Highlands

découvrez toutes les régions du whisky d'écosse

toutes les régions

Carte des régions du Whisky d'Ecosse

campbeltown

Carte région du Whisky d'Ecosse Campbeltown

islands

Carte région du Whisky d'Ecosse Islands

islay

Carte région du Whisky d'Ecosse Islay

lowlands

Carte région du Whisky d'Ecosse Lowlands

speyside

Carte région du Whisky d'Ecosse Speyside

Bouton pour la page des distilleries des Highlands de l'ouest et des îles d'Ecosse
Bouton pour la page des embouteilleurs indépendants
Bouton pour la page de nos marques de Whiskies et de Gins
Bouton pour la page des régions d'Ecosse du Whisky
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.