LES EMBOUTEILLEURS INDÉPENDANTS DANS L'INDUSTRIE DU WHISKY
Les embouteilleurs indépendants ne sont pas réellement en concurrence avec les distilleries. Leur offre est principalement composée de spiritueux provenant justement de ces distilleries, dont certaines leur appartiennent. En réalité, leur offre est plutôt complémentaire.
Les embouteilleurs indépendants agissent à leur manière, achètent des fûts aux distilleries puis embouteillent sous leur propre marque. Certains possèdent leurs propres chais et gèrent la maturation de leurs Whiskies.
QU'EST-CE QU'UN EMBOUTEILLEUR INDÉPENDANT
Les embouteilleurs indépendants sont des sociétés de négoce qui dénichent et achètent des fûts auprès des distilleries, ou auprès de courtiers, et contrôlent la maturation de leur contenu afin de l'embouteiller à terme sous leur propre marque. Ils ne sont pas producteurs mais experts dans leur domaine, capables de déceler les meilleurs potentiels du chai d'une distillerie.
Historiquement, les embouteilleurs indépendants sont avant tout des négociants ou des Blenders (assembleurs). Ils proposent naturellement des marques de Blended Whiskies ou Blended Malt Whiskies bien que nombre d'entre eux se soient spécialisés dans l'embouteillage de Single Malt Scotch Whiskies.
Les embouteilleurs indépendants jouent un rôle majeur dans l'industrie du Whisky. Certains d'entre eux existent depuis la fin du XVIIe siècle.
Nous traitons uniquement des marques de Single Malt Whiskies, que les embouteilleurs indépendants embouteillent généralement sans coloration et sans filtration à froid. Ces derniers affectionnent particulièrement les Single Casks (fûts uniques) ou les Small Batchs (petits lots), raison pour laquelle, entre autres, certains sont très réputés dans l'industrie.
En gage de confiance et de qualité, ils jouent la transparence en mentionnant sur leurs étiquettes : le nom de la distillerie, le numéro du fût, le type de fût, la date de distillation, la date d'embouteillage ou encore le nombre de bouteilles embouteillées.