William Cadenhead, embouteilleur indépendant
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
La société de négoce William Cadenhead, ou simplement Cadenhead's, est fondée à Aberdeen en 1842 par George Duncan. C'est probablement l'une des plus vieilles toujours en activité aujourd'hui.
Dix ans après la création de l'entreprise, qui ne porte pas encore ce nom, Gorge Duncan embauche son beau-frère, William Cadenhead.
Quelques années après son arrivée, Gorge Duncan décède suite d'une maladie, William Cadenhead prend les rênes de la société qu'il renommera pour qu'elle porte son nom. Ayant le sens des affaires, et étant apprécié de la communauté locale, William Cadenhead prospère jusqu'en 1904, date à laquelle il décède.
C'est alors son neveu Robert Duthie qui prend le contrôle. Ce dernier a développé l'activité d'embouteilleur indépendant dans l'industrie de Whisky et élargi son activité vers les Blended Whisky, son oncle n'embouteillant que des Single Malts.
En 1931, Robert Duthie décède à son tour. Ses deux sœurs lui succèdent sans avoir aucune expérience dans ce métier. Résolues à maintenir la société à flot, elles font appel à Ann Oliver, une employée de longue date, pour gérer la société dans ses opérations quotidiennes.
Lorsque Ann Oliver prend sa retraite, la société est vendue à J&A Mitchell & Company, également propriétaire de la distillerie Springbank et de la distillerie Glengyne toutes deux situées dans la région du Whisky de Campbeltown.
La société est alors déplacée d'Aberdeen vers Campbeltown bien plus au sud-ouest, dans la péninsule de Kintyre, coincée entre l'île d'Arran, l'île d'Islay et l'île de Jura. Elle prospère depuis sous la direction de J&A Mitchell & Company.
L'offre
Candenhead's est spécialisée dans les Single Malt Scotch Whiskies non filtrés à froid, et qui n'ont pas fait l'objet d'une coloration artificielle.
On peut citer notamment ses gammes Authentic Collection et Small Batch.