
Région du whisky des Lowlands : Le vivier fécond oublié – Le virage du Blended - Guide expert
Bien que la région du whisky des Lowlands occupe aujourd'hui une position secondaire dans l'offre de Single Malt Scotch Whisky, son rôle historique était prédominant. Autrefois, un véritable vivier de distilleries et de champs d'orge, et à la pointe des technologies et des réseaux de transport, la région est désormais principalement impliquée dans la production de Blended Whiskies.
Elle compte actuellement trois distilleries de malt et quatre grandes distilleries de grain en activité, contrastant fortement avec les plus de 200 sites opérationnels à son apogée.
L'âge d'or des Lowlands : Facteurs d'attractivité et déclin historique
Le grenier historique de l'Écosse : Facteurs de prospérité
Au cours du XVIIIe siècle, la région des Lowlands jouait un rôle capital dans la production de malt, comptant à un moment donné plus de 200 distilleries légales. La région bénéficiait d'une grande attractivité grâce à un climat propice à la culture de l'orge, d'une géographie favorable (proximité de l'Angleterre), et d'un réseau de transport développé (notamment par les chemins de fer). La distillation illicite représentait, de surcroît, une production aisée.
Le déclin et la concentration sur l'alcool de grain
La région a progressivement perdu ses distilleries au XXe siècle. Aujourd'hui, seules Auchentoschan et Glenkinchie subsistent en activité pour la production de Single Malt. La majorité de la production actuelle est assurée par quatre grandes distilleries de grain, destinées quasi exclusivement à l'industrie du Blended Whisky.
La renaissance et l'innovation : Les nouveaux projets de distilleries
Nous n'offrons pas de whiskies de cette région, mais son rôle historique de premier plan justifie son évocation.
Retour aux sources : Réouvertures et nouveaux investissements
La région des Lowlands est au cœur d'un renouveau majeur, marqué par l'ouverture de sites innovants, souvent avec une forte dimension écoresponsable.
> Ardgowan Distillery (Inverclyde) est un projet majeur actuellement en phase d'achèvement. Sa mise en service est anticipée pour la fin 2025/début 2026. Elle vise une production neutre en carbone.
> Eden Mill St Andrews Distillery, récemment inaugurée (en 2025), est une nouvelle distillerie de whisky et de gin mettant l'accent sur l'éco-responsabilité.
> The Borders Distillery, inaugurée en 2018, fut la première distillerie à ouvrir dans la région des Borders depuis 1837.
Le Sstyle distinctif des Lowlands
Bien que moins homogène que le Speyside, le whisky des Lowlands est souvent caractérisé par une triple distillation à l'irlandaise et une absence de tourbe, conférant un profil plus léger, floral et délicat, souvent qualifié de "Lowland Ladies".










