Campbeltown, la région qui connut la gloire
Campbeltown est la capitale historique du Whisky écossais. Cet ancien bourg royal situé dans la péninsule de Kintyre abritait une vingtaine de distilleries il y a 100 ans.
Avant d'être une des régions du Whisky, la plus petite avec celle d'Islay, Campbeltown est une ville du Council d’Argyll & Bute. La ville se nommait Kinlochkilkerran avant d'être rebaptisée Campbeltown au début du XVIIe siècle. La situation géographique de la ville était idéale pour l'industrie de la pêche au hareng au cours du XIXe siècle.
Campbeltown, une région survivante
Au début de XIXe siècle, la distillation légale est encouragée et le Duc d'Argyll, le propriétaire foncier de la région, décide de transformer Cosshill Loch en un réservoir capable de fournir de l'eau douce pour la distillation.
Les navettes vers la ville de Glasgow, via des bateaux à vapeur, ainsi que l'approvisionnement en charbon, en orge et en tourbe, ont permis à la région de devenir l'endroit idéal pour qui souhaitait distiller.
En l'espace de 20 ans, à partir de 1823, 29 distilleries sont créées à Campbeltown, avant d'être elle-même à l'origine de sa perte car nombre de distillateurs produisent des Whiskies de qualité très médiocre, discréditant la réputation de cette région.
La prohibition américaine est de surcroît un coup de massue car Campbeltown commerce avec les États-Unis. Cette conjoncture, la récession économique mondiale ainsi que la fermeture de la mine de charbon de Drumlemble vers 1920, incite nombre de Blenders (assembleurs) à aller voir du côté de la région du Whisky du Speyside, jouissant d'une meilleure réputation.
De plus, la mode de la tourbe est passée et laisse place à la douceur des malts du Speyside. La fin de la pêche au hareng et du Whisky à Campbeltown signe progressivement son arrêt de mort.
En 1925, il ne reste plus qu'une douzaine de distilleries encore en activité dans la région, 10 ans plus tard, seules Springbank et Glen Scotia sont encore opérationnelles. Ces 2 distilleries parviennent à survivre tant bien que mal, avec toutefois de longues périodes d'inactivité.
Aujourd'hui, l'industrie des énergies renouvelables donne un nouveau souffle à la région, tout comme la réouverture en 2004 de la distillerie Glengyle, propriété de la famille Mitchell également propriétaire de la distillerie Springbank. Cette famille détient 2 des 3 distilleries survivantes de la région et grâce à elle, Campbeltown figure encore sur la carte des régions du Whisky en Écosse.
De nouveaux projets devraient redynamiser la région prochainement : l'implantation de 2 nouvelles distilleries :
> R & B Distillers, propriétaire de la distillerie Isle of Raasay, compte ouvrir la distillerie Machrihanish à l'emplacement de Dhurrie Farm, une ancienne ferme laitière située à quelques kilomètres de la ville de Campbeltown. La capacité de production est estimée à 400.000 litres d'alcool pur par an ;
> North Star Spirits, société d'embouteillage indépendante fondée en 2016 par Iain Croucher, prévoit de bâtir la distillerie Dál Riata qui devrait être située au-dessus de Campbeltown Loch, près du centre-ville sur Kinloch Road. La capacité de production est estimée à 850.000 litres d'alcool pur par an. Le nom Dál Riata fait référence à un ancien royaume Gaël qui s'étendait du VIe au IXe siècle du sud-ouest des Highlands (incluant les Hébrides intérieures) jusqu'au nord-est de l'Irlande.