La dégustation du Gin | Gin Botanique | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE POUR LES AMOUREUX DES HIGHLANDS DE L'OUEST ET DES ÎLES D'ÉCOSSE

Citrons vert, menthe, shaker, verre et matériel pour la confection de cocktails

CONSEILS DE DÉGUSTATION DU GIN BOTANIQUE

Lorsqu'on évoque le Gin, on pense immédiatement "cocktail" et généralement "Gin Tonic". En effet, cette méthode de dégustation est sans doute la plus répandue car elle permet d'associer des arômes et saveurs à un profil de Gin afin de le sublimer.


Si le Gin est l'étoile montante des cocktails, c'est surtout parce que durant les décennies précédentes, sa qualité n'était pas optimale et le cocktail permettait de la camoufler. Aujourd'hui, la qualité de certains Gins est telle qu'il est légitime de se demander si le cocktail demeure la seule option. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, la dégustation reste avant tout une affaire d'appréciation et de goûts personnels.


COCKTAIL OR NOT COCKTAIL, c'est À VOUS DE VOIR !

Les Gins que nous vous proposons sont d'une grande qualité. C'est ce qu'il se fait de meilleur sur le marché. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de "casser" la structure aromatique de votre Gin en y incorporant trop d'ingrédients. Les choses simples sont souvent les meilleures, non ?


La première étape est de sentir et de goûter votre Gin "sec", en petite quantité, plusieurs fois consécutives et en laissant un peu de temps entre chaque dégustation. Cela vous permettra d'en apprécier tous les arômes et saveurs et d'en comprendre sa structure aromatique. 


Vous déciderez ensuite d'utiliser ou non votre Gin pour des cocktails plus ou moins complexes, en fonction de vos goûts personnels et du profil de votre Gin.


Si vous optez pour le cocktail, privilégiez des recettes relativement simples afin d'apprécier au maximum les caractéristiques de votre Gin. Les Gins de type Tonic, Fizz, Collins et Martini sont les options les plus courantes car ils sont généralement assez basiques, permettant de mettre en valeur votre boisson favorite.


Les possibilités sont en réalité infinies dans la composition d'un cocktail : choix et proportions des botaniques, des alcools (en plus du Gin), des boissons non alcoolisées et sirops, de la garniture etc. L'élaboration d'un cocktail est avant tout une histoire de goûts personnels, il ne faut donc pas hésiter à ajuster les recettes à votre convenance.

Tables des boissons pour l'élaboration de cocktails à base de Gin Botanique
Tables des saveurs pour l'élaboration de cocktails à base de Gin Botanique

LE COCKTAIL, UNE OPTION SÉRIEUSE POUR SUBLIMER VOTRE GIN BOTANIQUE

Si vous votre cœur balance pour les cocktails, nous vous préconisons plusieurs autres boissons avec lesquelles le Gin s'associe parfaitement.

Le Bitter

Le Bitter (amer) qui regroupe deux familles principales, les amers à base de botaniques (herbes amères, absinthe, rhubarbe chinoise, quinquina, gentiane, vanille, cannelle, clous de girofle) et les amers à base d'oranges amères.


Parmi les nombreuses marques, impossible de ne pas citer l'italienne Campari ou encore les françaises Miclo, Picon ou encore Sommer.

Le triple sec

Le Triple Sec, une liqueur d'écorces d'oranges amères et douces, dont les marques les plus emblématiques sont les françaises Cointreau, Combier (qui a inventé cette boisson) ou encore Grand Marnier qui a la particularité d'ajouter du Cognac à sa recette. Le Curaçao est également considéré comme un Triple Sec.

Le vermouth

Le Vermouth, un vin aromatisé avec des liqueurs, vins de liqueurs ou eaux-de-vie, dont les marques les plus célèbres sont sans doute les italiennes Cinzano et Martini, ou les françaises Dolin, Lillet, Noilly Prat ou encore Saint-Raphaël.


Le Vermouth se décline en plusieurs types, du plus sucré ou plus sec : rouge, ambré, blanc, blanc dry.

Liqueurs, crèmes et sirops

Certaines marques énoncées proposent également des liqueurs/crèmes de fruits et des sirops. Leur utilisation permet non seulement d'apporter des arômes et saveurs supplémentaires, mais aussi de contrebalancer l'amertume d'un Bitter (amer), d'un Triple Sec ou d'un Vermouth.


Les marques les plus célèbres sont sans doute la néerlandaise Bols et les françaises Briottet, Combier, Marie Brizard, Merlet, ou encore L'Héritier-Guyot.


Bouton pour la page L'histoire du Gin
Bouton pour la page L'élaboration du Gin
Bouton pour la page Les types de Gins
Bouton pour la page Conseils de dégustation du Gin
Logo Le Marchand du Glen, boutique spécialiste de l'Ecosse : Harris Tweed, Whisky et Gin
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.

Vous souhaitez en savoir plus ?

À PROPOS
NOUS SOUTENIR
THÉMATIQUE
BLOG
AVIS
Nous répondons à vos appels et vos emails du mardi au samedi, de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00, hors jours fériés.