Signatory Vintage Scotch Whisky Co., embouteilleur indépendant
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
Signatory Vintage est sans doute l'un des embouteilleurs les plus réputés. Fondée en 1988 par les frères Symington, cette société de négoce est initialement basée dans le quartier de Newhaven à Édimbourg, où une usine d'embouteillage est développée, mais en 2002, la société acquiert la minuscule distillerie Edradour, et y déplace toutes ses opérations.
Elle est à présent installée dans un bâtiment adjacent à la distillerie Edradour, près de Pitlochry dans le Perthshire.
Dès ses débuts, elle se spécialise dans les Single Malt Scotch Whiskies provenant de distilleries disparues qui ne proposent donc plus de versions officielles, mais également dans les Single Cask Whiskies (Whiskies issus d'un fût unique) embouteillés en Cask Strength (brut de fût).
Signatory Vintage est une véritable référence pour de nombreux amateurs du monde entier. Elle ne se contente pas de sélectionner et d'acheter des fûts puisqu'elle gère aussi sa propre chaîne d'embouteillage depuis le début des années 1990.
L'offre
Signatory Vintage est notamment connue pour :
> Sa gamme phare, nommée Cask Strength Collection, qui touche un large panel de consommateurs car les premiers prix sont abordables. On y trouve aussi nombre de bouteilles dépassant plusieurs milliers d'euros.
La gamme regroupe principalement des Single Cask Whiskies (Whiskies issus d'un fût unique), non filtrés à froid et embouteillés en Cask Strength (brut de fût).
Elle est en outre immédiatement identifiable grâce à la forme particulière de ses bouteilles carafes dont les étiquettes indiquent de nombreuses informations (nom de la distillerie, numéro du fût, date de distillation, date d'embouteillage, nombre de bouteilles) ;
> Sa gamme prestigieuse The Prestonfield ;
> Sa gamme The Un-Chillfiltered Collection, quant à elle plus modeste, qui regroupe principalement des Single Malt Scotch Whiskies provenant de Small Batchs (petits lots), non filtrés à froid mais réduit à 46% vol..