Adelphi, embouteilleur indépendant
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
La société Adelphi est détenue par Donald Houston et Keith Falconer. Son siège est situé à Charlestown dans la Fife, bien que Donald Houston soit laird d'un domaine de la péninsule d'Ardnamurchan dans les Highlands de l'ouest.
C'est d'ailleurs sur ses terres que la société Adelphi a construit sa propre distillerie Ardnamurchan. Ouverte en 2014, elle a la capacité de produire jusqu'à 450.000 litres de spiritueux par an.
Les origines de la société remontent à 1826 et à la création d'une première distillerie Adelphi dans le quartier de Gorbals à Glasgow. Fondée par les frères Charles et David Gray, elle est renommée Loch Katrine Adelphi en 1870, après la création d'un vaste pipeline qui servait à transporter l'eau du Loch Katrine vers la ville de Glasgow.
Dix ans plus tard, elle devient la propriété d'Archibald Walker, mais au début du XXe siècle, elle finit par entrer dans le giron de DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, et cesse toute activité quelques années plus tard.
Le nom Adelphi a été relancé en 1993 par Jamie Walker, l'arrière-petit-fils de l'ancien propriétaire de la distillerie, Archibald Walker. Après l'avoir exploité en tant qu'entreprise d'embouteillage indépendante, il la revend à Keith Falconer et Donald Houston en 2004.
L'offre
La société embouteille des Blended Scotch Whiskies, Blended Malt Scotch Whiskies, Single Grain Scotch Whiskies et surtout des Single Malt Scotch Whiskies.
Pour ces derniers, elle privilégie des Single Cask Whiskies (Whiskies issus d'un fût unique), non filtrés à froid, sans coloration artificielle et souvent embouteillés en Cask Strength (brut de fût). Les premiers prix sont abordables mais un bon nombre de bouteilles dépassent plusieurs centaines d'euros, voire milliers d'euros pour les plus prestigieuses.