Morrison Scotch Whisky Distillers, embouteilleur indépendant
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
Fondée en 1982 sous le nom de John Murray & Co. par la famille Bartholowmew qui vivait sur l'île de Mull, l'entreprise familiale Morrison & MacKay est aujourd'hui l'une des rares sociétés de l'industrie du Whisky encore présentes dans la région de Perth.
La société devient Morrison & MacKay en 2014 mais se nomme aujourd'hui Morrison Scotch Whisky Distillers.
En 2005, les anciens directeurs de Morrison Bowmore Distillers, Kenny MacKay et Rob Starling, acquièrent l'entreprise conjointement avec l'ancien président de Morrison Bowmore Distillers, Brian Morrison, et son fils Jamie Morrison.
Les familles MacKay et Morrison sont dans l'industrie du Whisky depuis longtemps, Kenny MacKay a travaillé avec Peter Thomson, le Blender (assembleur) de Perth, tandis que Stanley P. Morrison, le père de Brian Morrison, a été le propriétaire des distilleries Bowmore, Glen Garioch et Auchentoshan jusqu'à la vente de la société à Suntory en 1994.
En 2017, l'entreprise s'implante non loin de Perth, dans le village Aberargie, dans de nouvelles et plus grandes installations, lesquelles accueillent le siège de la société. Vers la fin de l'année, leur distillerie située à côté du nouveau siège est prête pour la production.
L'offre
La société produit un certain nombre de gammes de Blended Whiskies, de liqueurs, qui sont à l'origine son cœur de métier, mais aussi de Single Malt Scotch Whiskies et plus particulièrement des Single Cask Whiskies (Whiskies issu d'un fût unique). On citera notamment :
> La gamme Càrn Mòr, subdivisée en séries telles que Strictly Limited, des Whiskies tout à fait accessibles issus de Small Batchs (petits lots) embouteillés à 47,5% vol. ;
> La gamme Celebration Of The Cask, plus prestigieuse, qui offre des Single Cask Whiskies (Whiskies issus d'un fût unique) embouteillés en Cask Strength (brut de fût).