Douglas Laing & Co., embouteilleur indépendant
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
Cette société, à l'origine spécialisée dans le Blending (assemblage), fut créée par Frederick Douglas Laing (senior) en 1948 à Glasgow, en Écosse. Elle est propriétaire de la minuscule distillerie Strathearn dans le Perthshire depuis 2019.
Jusqu'en 2013, les frères Frederick (junior) et Stewart Laing (ce dernier est le fondateur de la société de négoce Hunter Laing & Company) ont dirigé l'entreprise avant d'en diviser les actifs et de prendre des chemins différents.
Frederick Laing (junior) devient stagiaire chez Whyte & Mackay dans sa ville natale de Glasgow, puis travaille chez White Horse Distillers avant de rejoindre la société familiale en 1972. Frederick Laing (senior) décédera 10 ans plus tard.
Peu à peu, l'entreprise passe de l'exportation de Blended Whiskies à l'embouteillage de Single Malt Scotch Whiskies, principalement pour le marché britannique.
Cara, la fille de Frederick Douglas Laing (junior), rejoint son père en apportant une réelle expertise du Whisky écossais. En effet, elle occupa le poste de responsable mondiale des Single Malt Scotch Whiskies de la distillerie Isle of Jura avant d'être responsable marketing pour la distillerie Bowmore et la distillerie Glen Garioch. Cara est la 3ème génération de la famille Laing à rejoindre l'entreprise.
L'offre
Cette maison est réputée pour la qualité et la variété de ses sélections qui conviennent à un large panel de consommateurs, de l'amateur occasionnel au spécialiste avisé.
On peut citer les gammes de Single Malt Scotch Whiskies :
> Old Particular, Provenance, Single Minded ou encore Premier Barrel, tout à fait accessibles ;
> Xtra Old Particular, Old & Rare Platinum ou Director's Cut, plus prestigieuses.
Le style Single Cask (fût unique) est un véritable parti pris au sein des gammes de Single Malt Scotch Whiskies de Douglas Laing & Company.