Duncan Taylor, embouteilleur indépendant
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
Cet embouteilleur est situé dans le village de Huntly au nord-est de l'Écosse, dans l'Aberdeenshire qui abrite un nombre important de distilleries, car la région du Whisky du Speyside s'étend en partie sur cette région administrative.
Cette société propose principalement ses propres collections qu'elle embouteille dans un entrepôt tout près de la boutique. Elle est à l'origine spécialisée dans le Blending (assemblage) mais a exporté son expertise vers les Single Malt Scotch Whiskies.
La société est réputée pour ses Finish (maturation secondaire) dans des fûts de type Octave (huitième de fût), les plus petits que l'on puisse utiliser pour la maturation. Ces fûts apportent beaucoup d'arômes au Whisky car plus un fût est petit, plus l'échange entre le bois et le distillat est intense.
L'utilisation de ce type de fûts dans une dynamique de Finish permet toutefois de conserver le profil aromatique originel du Whisky acquis durant sa maturation principale dans d'autres types de fûts.
Fondée en 1938, la société possède une des plus grandes collections privées du monde avec plusieurs milliers de fûts, certains quadragénaires. En effet, au tout début des années 2000, Euan Shand et son associé Alan Gordon rachètent un véritable trésor laissé par Abe Rosenberg, un Américain décédé 6 ans auparavant.
Cet homme fit fortune dans le négoce de Blended Whiskies de la marque J&B, marque pour laquelle il fut d'ailleurs le distributeur exclusif outre-Atlantique. Cette fortune est à l'origine de cette colossale collection, surtout constituée des Single Malt Scotch Whiskies et des Single Grain Scotch Whiskies qui composaient la recette de J&B.
L'offre
Duncan Taylor propose plusieurs gammes de Single Malt Scotch Whiskies :
> Battlehill, très accessible ;
> Rare Auld et Peerless, plus prestigieuses, s'inscrivant dans une tradition de Single Cask Whiskies (Whiskies issus d'un fût unique) et de Cask Strength (brut de fût).