
Qu'est-ce qu'un whisky tourbé ?

Définition et origine
Un Peated Whisky, ou whisky tourbé, est un whisky dont l'orge maltée a été séchée à l'aide de tourbe lors du processus de maltage. Cette pratique traditionnelle, bien que moins courante dans les fours industriels modernes, confère au whisky des arômes fumés caractéristiques.
La tourbe : un combustible aux multiples facettes
La tourbe est une matière organique issue de la décomposition de végétaux dans des milieux humides et acides. Sa combustion libère des composés phénoliques qui imprègnent l'orge maltée et se retrouvent dans le whisky final.
Mesure de la tourbe : les PPM
La quantité de tourbe utilisée pour le séchage de l'orge est mesurée en PPM (parties par million) de phénols. Cette mesure permet d'évaluer l'intensité des arômes fumés du whisky. Les whiskies tourbés "classiques" se situent généralement entre 20 et 50 PPM, tandis que les plus puissants peuvent atteindre 200 PPM.
Profil aromatique
Les whiskies tourbés présentent une palette aromatique complexe et variée, dominée par des notes fumées, médicinales et parfois marines. On retrouve notamment des arômes de :
> Fumée : feu de bois, cendres, tabac.
> Épices : poivre, clou de girofle, cannelle.
> Fruits secs : pruneaux, raisins secs.
> Notes marines : algues, iode, sel.
L'île d'Islay : berceau des whiskies tourbés
L'île d'Islay, en Écosse, est réputée pour ses whiskies tourbés. La quasi-totalité des distilleries de l'île utilisent de la tourbe pour sécher leur orge, conférant à leurs whiskies des arômes fumés puissants et caractéristiques.