Qu'est-ce que l'aromatisation ?
L'aromatisation fait référence à la méthode utilisée pour donner des arômes à une base alcoolique, qu'elle soit ensuite distillée ou non.
L'aromatisation désigne donc les modes d'extraction des arômes qui sont :
> L'infusion : uniquement possible via redistillation de la base alcoolique. Les botaniques sont placées dans la partie supérieure de l'alambic, sans contact direct avec la base alcoolique pour que les vapeurs d'alcool s'infusent et extraient les huiles essentielles. On parle d'un style Distilled Gin (distillé).
> La macération : mélange de la base alcoolique avec des botaniques, des essences ou des extraits pour libérer tous leurs arômes.
- Si le mélange ne fait pas l'objet d'une redistillation : on parle d'un style Compound Gin (composé).
- Si le mélange fait l'objet d'une redistillation : on parle d'un style Distilled Gin (distillé) ou d'un London Dry Gin. La macération peut intervenir avant ou pendant la distillation.
Il est également possible de (re)macérer le distillat, lorsque la distillation est terminée, afin de lui conférer des arômes supplémentaires ou une coloration. Si c'est le cas, le Gin ne pourra pas prétendre à l'appellation "London Dry".