Qu'est-ce que la base alcoolique neutre ?
La base alcoolique neutre est le dénominateur commun de la très grande majorité des Gins.
Le principe de l'élaboration du Gin est l'aromatisation de cette base neutre généralement composée d'une majorité de maïs, et d'autres céréales telles que l'orge ou le seigle. Certains Gins de grande consommation utilisent des bases neutres issues de mélasse. Toutes ces céréales sont distillées pour produire un alcool au goût parfaitement neutre.
La plupart des distilleries qui produisent du Gin achètent l'alcool neutre directement distillé. Leur travail dans ce cas se limite à l'aromatisation de l'alcool neutre.
Certaines rares distilleries produisent leur propre base alcoolique, à partir de moût fermenté, lequel est ensuite distillé à l'aide d'alambics traditionnels "Pot Stills" (généralement utilisés pour le Whisky), puis redistillé, avec des botaniques cette fois, à l'aide d'un alambic à Gin.
Dans ce cas, le principe est similaire à l'élaboration du Whisky (puisque la base alcoolique n'est autre que du New Make Spirit), si ce n'est que ce distillat (le New Make Spirit) n’est pas maturé ensuite mais aromatisé par redistillation.