Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
En tant que nouvelle distillerie de l'île d'Islay, Ardnahoe (prononcez Ardnao) devait se créer une niche pour se différencier des styles de Whiskies bien connus produits sur les sites existants de l'île.
La distillerie est fondée en 2018 (et inaugurée en 2019) par Stewart Hunter Laing, également fondateur de la société de négoce Hunter Laing & Company.
Ardnahoe est la 9ème distillerie de malt de l'île et était la dernière en date jusqu'à il y a peu. En effet, 2 nouvelles distilleries devraient voir le jour dans quelques années : Portintruan et Ili, en plus de la récente réouverture début 2024 de la mythique distillerie Port Ellen.
En 2013, les 2 frères Frederick Laing (junior) et Stewart Hunter Laing, alors à la tête de la société familiale Douglas Laing & Company (embouteilleur indépendant), décident de diviser les actifs de la société, de prendre des chemins différents.
Frederick Laing (junior), rejoint par sa fille Cara, dirigeront la société Douglas Laing & Company, alors que Stewart Laing ainsi que ses deux fils Andrew et Scott, dirigeront la nouvelle société Hunter Laing & Company, propriétaire de la distillerie.
Depuis que Stewart Hunter Laing a travaillé chez Bruichladdich alors qu'il était adolescent (dans les années 1960), il a ressenti une affinité avec Islay et a nourri le rêve de construire un jour une distillerie familiale sur l'île, ambition qui se réalise dès 2016 avec l'obtention du permis de construire.
En effet, remarquant une demande croissante pour les Whiskies tourbés d'Islay, et avec le désir d'assurer un avenir à ses 2 fils associés, Stewart Hunter Laing a acquis un site de 1,6 hectare sur la côte nord-est. Il dépose alors des plans pour construire une distillerie de Whisky de malt : un projet évalué à 12 millions de livres sterling.
La distillerie est résolument moderne, de par ses équipements, tout en adoptant une posture traditionnelle. Elle est par exemple la seule distillerie de l'île à utiliser des condenseurs traditionnels à serpentin.
Tout à Ardnahoe est mis en place pour produire un spiritueux fortement tourbé, richement fruité, à la consistance crémeuse et légèrement huileuse. Les Lyne Arms (bras Lyne) des alambics de la distillerie, qui acheminent les vapeurs jusqu'aux condenseurs, sont parmi les plus longs du pays (et les plus longs de l'île), mesurant plus de 7,46m de long.
L'aménagement de la distillerie a été conçu en fonction du visiteur, les équipements étant placés de manière à établir un flux naturel pour les visites de la distillerie, qui se terminent dans une salle sensorielle décorée avec soin.
Si la distillerie prévoit déjà des travaux d'agrandissement, avec notamment la construction de nouveaux chais, elle affirme que son Whisky ne sera pas commercialisé avant la fin d'année 2023.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE WashbackS
Volume washbackS
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit StilL
Volume Spirit Still
Type Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
MATURATION
Nombre Chais
NOMBRE fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key