Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
Fondée en 1790 par John Ross dans le nord des Highlands, la distillerie Balblair aurait toutefois commencé à distiller illégalement au moins depuis 1749 selon certaines sources officieuses. La distillerie reste dans la famille Ross durant 3 générations se transmettant ainsi de père en fils.
L'activité se développe véritablement lors de la construction d'un chemin de fer à proximité de la distillerie, lequel permet à la famille Ross d'exporter son Whisky.
Dans les années 1894 et 1895, la distillerie est rénovée et tous les équipements sont remplacés. Elle est également déplacée pour être rapprochée de la voie ferrée, cela afin d'être mieux connectée à sa source de charbon et d'orge.
Les travaux sont réalisés par Alexander Cowan, qui devient propriétaire de la distillerie en 1894 et qui lui donne une tout autre dimension. La distillerie fait toutefois faillite en 1911.
Quatre ans plus tard, elle est définitivement fermée et il faudra attendre son rachat par un notaire en 1947 pour qu’elle relance sa production, grâce à des travaux de modernisation et un agrandissement du site, principalement pour la fabrication de Blended Whiskies. Elle change à nouveau de propriétaire en 1970.
La distillerie appartient depuis 1996 à la société Inver House Distillers du groupe International Beverage Holdings, également propriétaire de 3 distilleries dans la région du Whisky du Speyside et de la distillerie Pulteney dans le nord des Highlands.
Balblair est la deuxième plus ancienne distillerie d'Écosse toujours en activité, et la plus ancienne de sa région. Située dans l’estuaire du Dornoch, autrefois lieu de rassemblement d’une tribu Picte, elle perpétue une approche artisanale, avec un style élégant et généreux. La distillerie dispose par ailleurs de 8 Dunnage Warehouses (chais en terre battue), preuve incontestable de cette dimension artisanale.
Le nom en gaélique de la distillerie peut signifier "Ville des plaines fertiles" ou "Champ de bataille". Cette dernière traduction en dit long sur le passé mouvementé de cette région, notamment lors des invasions scandinaves.
Les Single Malt Scotch Whiskies de Balblair sont réputés pour être épicés et fumés, et avec le temps, tendent vers des notes fruitées et florales. En effet, la pratique d'une longue fermentation permet d'apporter des notes fruitées au distillat.
Malgré le long processus de distillation, Balblair a tendance à produire un New Make charpenté, aux notes sulfurées et carnées (dues à la forme des alambics), mais qui grâce à une longue maturation dans des conditions idéales, se dissiperont pour laisser place à des notes fruitées délicates.
Le côté charnu lui aussi se transformera en doux arômes de caramel sucré et un certain caractère épicé se fera ressentir. Le temps est véritablement la pierre angulaire de la distillerie Balblair.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key