Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
Établie en 1779, Bowmore est la plus ancienne distillerie de la célèbre île d’Islay, qui peaufine son savoir-faire depuis plus de 240 ans. Son nom signifie "Grand récif" en gaélique.
En 1816, un certain John Simpson obtient une licence pour distiller légalement mais ce n'est qu'à partir de 1837 que Bowmore commence à se faire une réputation.
En 1963, après être passée entre plusieurs mains, la distillerie est rachetée par Stanley P. Morrison et est modernisée. En 1989, le distillateur japonais Suntory acquiert une participation dans la distillerie et en prend le contrôle total en 1994. La société Morrison Bowmore Distillers rejoint donc la société Suntory.
En 2014, Suntory rachète Jim Beam, le groupe Beam Suntory devient le groupe mère, lui-même filiale de Suntory Holdings, toujours propriétaire de la distillerie. Une autre distillerie emblématique d'Islay, Laphroaig, est également la propriété de ce groupe.
Bowmore affectionne la maturation en anciens fûts de Sherry (vin de Xérès) ce qui permet de produire des notes de fruits noirs, de chocolat, de café, d'agrumes et de fumée.
Environ 30% de l’orge qu’elle utilise est maltée sur place, au sein de la distillerie, et une grande partie de la production est maturée sur l'île. C'est l'une des rares distilleries à encore disposer de Malting Floors (aires de maltage).
Son célèbre chai N°1 situé en bord de mer, l’un des plus anciens du pays, a la particularité de parfois se situer sous le niveau du Loch Indaal (en fonction de la marée), sous le niveau de la mer donc. Le microclimat froid et humide y est considéré comme idéal pour le vieillissement en fûts.
Ses Whiskies ne sont pas aussi tourbés que les distilleries voisines, telles que Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig ou Caol Ila mais plus puissants que ceux proposés par les distilleries Bruichladdich (sauf concernant la marque Octomore) ou Bunnahabhain.
Le distillat tourbé de Bowmore est caractérisé par une concentration importante de créosol (composé phénolique) qui exhale son côté fumé et médicinal, s'équilibrant toutefois aux notes salines, de céréales, de fruits du verger, de cuir et de tabac.
C'est ce caractère qui, lorsque le Whisky est maturé pendant une longue période, devient l'arôme principal, la tourbe semblant disparaître complètement.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key