Brora | Distillerie d'Écosse | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE POUR LES AMOUREUX DES HIGHLANDS DE L'OUEST ET DES ÎLES D'ÉCOSSE

Logo distillerie Brora avec vue sur l'entrée principale de la distillerie

Brora, 

distillerie d'Écosse



Histoire et actualité

Lors de sa création en 1819, la distillerie Brora, nom d'origine scandinave que l'on pourrait traduire par "le pont sur l'eau", se nomme Clynelish. Elle conserve ce nom jusqu’à l’ouverture en 1967 d’une autre distillerie, construite juste en face, qui prend ce nom de Clynelish. Son fondateur, le Marquis de Stafford, futur Duc de Sutherland, est un homme d'affaires redoutable durant la période des Highland Clearances, qui veut couper l’herbe sous le pied des distilleries clandestines de la région. D’un côté, il revend son orge à ces dernières, de l’autre, il commercialise son Whisky de manière tout à fait légale.


La distillerie passe de mains en mains jusqu'à ce que George Lawson en prenne la direction avec ses fils de 1846 à 1896. Elle est ensuite vendue au Blender (assembleur) de GlasgowJames Ainslie & Heilbron et à son partenaire commercial John Risk, lesquels reconstruisent le site cette année-là. En 1925DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, prend le contrôle total de la distillerie avant qu'elle ne ferme ses portes jusqu'en 1938. En 1967, la demande de Blended Whiskies est telle qu'il est décidé de bâtir une nouvelle distillerie, plus grande, initialement connue sous le nom de Clynelish 2 ou Clynelish B, à côté des bâtiments d'origine.


L'ancienne distillerie, Clynelish 1 ou Clynelish A (la future distillerie Brora) ferme pendant un an, rouvre en 1969 et continue de produire, parfois tant bien que mal. En 1975, elle est rebaptisée Brora à cause d'une nouvelle législation qui ne permet plus aux 2 distilleries de porter le même nom. Elle ferme définitivement ses portes en 1983, la même année que les distilleries d'Inverness Glen Albyn et Glen Mhor, aujourd'hui démolies. De mai 1969 à juillet 1973, Brora produit le Whisky le plus tourbé de la région du nord-ouest des Highlands, si bien qu’il est parfois nommé "Le Lagavulin du nord", notamment pour répondre à la demande croissante des Blenders (assembleurs). Ensuite, et ce jusqu'à la fermeture de la distillerie en 1983, la tourbe disparaît presque intégralement de ses expressions.


Diageo annonce en 2017 la réouverture de la distillerie Brora, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans qui lui vouent un véritable culte. En 2021, la distillerie est à nouveau opérationnelle après 38 ans de fermeture, 35 millions de livres sterling investis et 3 ans de restaurationLe Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) est celui d'origine, restauré bien entendu. Seul son couvercle est entièrement remplacé. En revanche, ses Washbacks (cuves de fermentation) en bois étaient complètement desséchés et fissurés. Ils sont donc remplacés par des nouveaux. Heureusement, les 2 alambics originaux ont pu être restaurés.


Cette longue période de fermeture de presque 40 ans a rendu rares les expressions encore disponibles sur le marché. On trouve encore des bouteilles de 15 à 35 ans d'âge datant des années 1970/1980, mais les prix sont souvent très élevés. Le souhait de la distillerie est à présent de recréer un distillat légèrement tourbé, fumé, fruité et cireux, le plus proche possible de celui qu'elle distillait avant sa fermeture en 1983. Le groupe Diageo souhaite également s'inscrire dans un dynamique éco-responsable. Une chaudière à biomasse est alors installée, alimentée durablement par des copeaux de bois provenant du nord du pays.


région du whisky

propriétaire

groupe Diageo


Caractéristiques

informations Générales

Distillerie fondée en


alcool pur par an


Production

Single Malt


Source d'eau

1819

800.000 L

Exclusive


Clynemilton Burn

Maltage

MALT UTILISÉ


MALTing Floors


FOURNISSEUR MALT

Légèrement tourbé

Non

Glen Ord Maltings

Brassage

Nombre Mash Tun

1

Fermentation

NOMBRE Washbacks


Matériau

6

Pin d'Oregon

Distillation

NOMBRE Wash Still


Type Wash Still





Volume Wash Still


Nombre Spirit Still


Type Spirit Still





Volume Spirit Still


Type de Condenseurs


1

Base : Oignon
Col : Boil Ball, cône
Bras Lyne : Descendant
(inclinaison moyenne)

1 X 19.970 L

1

Base : Oignon
Col : Boil Ball, cône
Bras Lyne : Descendant
(inclinaison moyenne)

1 X 17.780 L

Serpentin
(hors bâtiments)

Maturation

Nombre Chais




2 Dunnage Warehouses
(sur site)
Autres entrepôts
(hors site)

Bouton pour la page des distilleries des Highlands de l'ouest et des îles d'Ecosse
Bouton page embouteilleurs indépendants
Bouton page nos marques de Whiskies et de Gins
Bouton page des régions du Whisky d'Ecosse
Logo Le Marchand du Glen, boutique spécialiste de l'Ecosse : Harris Tweed, Whisky et Gin
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.

Vous souhaitez en savoir plus ?

À PROPOS
NOUS SOUTENIR
THÉMATIQUE
BLOG
AVIS
Nous répondons à vos appels et vos emails du mardi au samedi, de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00, hors jours fériés.