Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
Lors de sa création en 1819, la distillerie Brora, nom d'origine scandinave que l'on pourrait traduire par "le pont sur l'eau", se nomme Clynelish. Elle conserve ce nom jusqu’à l’ouverture en 1967 d’une autre distillerie, construite juste en face, qui prend ce nom de Clynelish.
Son fondateur, le Marquis de Stafford, futur Duc de Sutherland, est un homme d'affaires redoutable durant la période des Highland Clearances, qui veut couper l’herbe sous le pied des distilleries clandestines de la région. D’un côté, il revend son orge à ces dernières, de l’autre, il commercialise son Whisky de manière tout à fait légale.
La distillerie passe de mains en mains jusqu'à ce que George Lawson en prenne la direction avec ses fils de 1846 à 1896. Elle est ensuite vendue au Blender (assembleur) de Glasgow, James Ainslie & Heilbron et à son partenaire commercial John Risk, lesquels reconstruisent le site cette année-là.
En 1925, DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, prend le contrôle total de la distillerie avant qu'elle ne ferme ses portes jusqu'en 1938.
En 1967, la demande de Blended Whiskies est telle qu'il est décidé de bâtir une nouvelle distillerie, plus grande, initialement connue sous le nom de Clynelish 2 ou Clynelish B, à côté des bâtiments d'origine. L'ancienne distillerie, Clynelish 1 ou Clynelish A (la future distillerie Brora) ferme pendant un an, rouvre en 1969 et continue de produire, parfois tant bien que mal.
En 1975, elle est rebaptisée Brora à cause d'une nouvelle législation qui ne permet plus aux 2 distilleries de porter le même nom. Elle ferme définitivement ses portes en 1983, la même année que les distilleries d'Inverness Glen Albyn et Glen Mhor, aujourd'hui démolies.
De mai 1969 à juillet 1973, Brora produit le Whisky le plus tourbé de la région du nord-ouest des Highlands, si bien qu’il est parfois nommé "Le Lagavulin du nord", notamment pour répondre à la demande croissante des Blenders (assembleurs). Ensuite, et ce jusqu'à la fermeture de la distillerie en 1983, la tourbe disparaît presque intégralement de ses expressions.
Diageo annonce en 2017 la réouverture de la distillerie Brora, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans qui lui vouent un véritable culte. En 2021, la distillerie est à nouveau opérationnelle après 38 ans de fermeture, 35 millions de livres sterling investis et 3 ans de restauration.
Le Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) est celui d'origine, restauré bien entendu. Seul son couvercle est entièrement remplacé. En revanche, ses Washbacks (cuves de fermentation) en bois étaient complètement desséchés et fissurés. Ils sont donc remplacés par des nouveaux. Heureusement, les 2 alambics originaux ont pu être restaurés.
Cette longue période de fermeture de presque 40 ans a rendu rares les expressions encore disponibles sur le marché. On trouve encore des bouteilles de 15 à 35 ans d'âge datant des années 1970/1980, mais les prix sont souvent très élevés.
Le souhait de la distillerie est à présent de recréer un distillat légèrement tourbé, fumé, fruité et cireux, le plus proche possible de celui qu'elle distillait avant sa fermeture en 1983.
Le groupe Diageo souhaite également s'inscrire dans un dynamique éco-responsable. Une chaudière à biomasse est alors installée, alimentée durablement par des copeaux de bois provenant du nord du pays.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
FOURNISSEUR MALT
Brassage
Nombre Mash Tun
Fermentation
NOMBRE Washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type de Condenseurs
Maturation
Nombre Chais
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key