Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Production Gin
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
La distillerie Bruichladdich (prononcez Broukladi) est fondée en 1881 par les frères Harvey sur l’île d'Islay. Son nom en gaélique signifie "Coin de la plage" ou "Pente douce de la mer".
En 1937, l'excentrique millionnaire canadien Joseph W. Hobbs la rachète (il acquiert également 4 ans plus tard la distillerie Ben Nevis) mais, en 1954, elle intègre DCL (Distillers Company Limited) qui devient plus tard Diageo, qui la cède rapidement à AB Grant.
En 1968, Invergordon Distillers en devient propriétaire avant de passer sous le giron de Whyte & Mackay par le biais d'une fusion en 1993. La distillerie ferme ses portes en 1995 et reste silencieuse jusqu'en 2001.
Elle est rachetée en 2000 pour 6,5 millions de livres sterling par l’embouteilleur indépendant Murray McDavid. Il la rénove tout en conservant la quasi-totalité du matériel d’origine datant du XIXe siècle. La distillerie est donc totalement transformée.
En 2012, le groupe Rémy Cointreau rachète la distillerie pour 58 millions de livres sterling, permettant d'investir dans de nouvelles installations et machines, et dans les années qui suivent, des entrepôts supplémentaires sont construits à Islay.
En avril 2019, Bruichladdich annonce construire ses propres malteries bien qu'une partie de son orge, environ 40%, soit déjà cultivée à Islay. Bruichladdich achète également 30 acres (environ 12 hectares) de terres agricoles de la distillerie pour sa propre production.
La priorité de Bruichladdich est à présent le développement durable. Elle vise la décarbonisation totale de sa production d'ici 2025 et cherche donc de nouvelles sources d'énergie. En outre, la distillerie dévoile en 2021 sa gamme "Biodynamic Project" avec une expression inaugurale de 10 ans d'âge issue d'une orge cultivée en biodynamie.
La distillerie propose une gamme légèrement tourbée au travers de sa marque éponyme Bruichladdich, dont le profil aromatique est guidé par la douceur ainsi que par des notes de miel, de fleurs et de beurre citronné, le tout permettant de produire une fraîcheur prononcée.
Mais la distillerie offre également, depuis 2000, 2 autres marques : Port Charlotte, dont les Whiskies sont moyennement tourbés, et Octomore, les plus tourbés au monde.
Si ces 2 marques sont résolument fumées, avec de riches arômes de feu de bois, elles conservent la fraîcheur et l'acidité inhérentes au caractère de la distillerie qui consacre l’intégralité de sa production de Whisky au marché du Single Malt.
Elle est en outre la seule de l'île, avec Kilchoman, à disposer d'une chaîne d'embouteillage sur place. La distillerie produit une marque de Gin, The Botanist, dont la recette compte 22 botaniques de l'île.
région du whisky
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Production Gin
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
ÉLABORATION DU GIN
Base alcoolique
EXTRACTION ARÔMES
Nombre alambic
Type Alambic
Volume Alambic
Type condenseur
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key