Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Sources d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
Construite entre 1881 et 1883, la distillerie Bunnahabhain (prononcez Bounahavoun), signifiant "Embouchure de la rivière" en gaélique, se situe au nord-est de l’île d’Islay.
Fondée par William Robertson en partenariat avec les frères Greenlees, elle coûte environ 30.000 livres sterling à l'époque, soit environ 2,6 millions de livres aujourd'hui.
En 1887, Bunnahabhain fusionne avec Glenrothes et donne naissance à Highland Distillers Company (absorbée en 1999 par The Edrington Goup).
En 1963, la distillerie est agrandie mais connaît 20 ans plus tard une brève période de fermeture, entre 1982 et 1984. Les années qui suivent sont difficiles. À la fin des années 1980, elle se positionne sur les Single Malts bien que la majeure partie de sa production soit encore destinée aux Blended Whiskies.
Au début des années 2000, la distillerie est rachetée par la société Burn Stewart Distillers, pour 10 millions de livres sterling, elle-même propriété du conglomérat CL Financial qui fait faillite en 2009. En 2013, Distell Group en prend le contrôle, engendrant une augmentation des niveaux de production et des ventes de Single Malts.
En 2017, Distell Group annonce un investissement de 10,5 millions de livres sterling pour moderniser la distillerie et la propulser à un niveau de classe mondiale. Le programme de modernisation de 3 ans commence en 2019 avec la démolition des entrepôts et la création d'un nouveau centre d'accueil.
La distillerie devrait voir son niveau de production augmenter car elle distille désormais 7j/7 contre 5j/7 auparavant. Elle devrait également être, très prochainement, la seule distillerie de l'île "zéro émission carbone" grâce à un investissement de 6,5 millions de livres sterling dans une centrale à biomasse.
Bunnahabhain est une distillerie discrète et relativement confidentielle. Elle possède 4 alambics dont 2 qui comptent parmi les plus grands d’Écosse (et les plus grands de l'île), avec ceux des distilleries Glenmorangie et Isle of Jura. Leur taille (et particulièrement la taille des Bras Lyne) joue un rôle prépondérant dans le style "léger" du Whisky produit.
Bunnahabhain fait également le choix de ne pas polir ses alambics, pouvant paraître ternes, ce qui a tendance à accentuer la rondeur et la douceur de ses Whiskies. La provenance des subtils arômes de gingembre, spécifiques à la distillerie, demeure encore un mystère.
Vers les années 1960, le niveau de tourbe a presque disparu chez Bunnahabhain mais la distillerie a pourtant décidé ces dernières années de faire revivre cette ancienne tradition. En effet, environ 40% de la production est aujourd'hui tourbée, notamment en ce qui concerne les expressions Mòine, Cruach Mhòna et Toiteach a Dhà.
Le chai N°9 de la distillerie est le plus ancien et le plus exposé à l'air marin ce qui en fait sans aucun doute le plus emblématique.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Sources d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key