Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
Fondée en 1846 par Hector Henderson sur l’île d'Islay, en face de l’île de Jura, Caol Ila (prononcez Caoul Ila) signifie "Détroit d'Islay" en gaélique, qui désigne le bras de mer séparant l’île de sa voisine, en face.
En 1857, la société Henderson est rachetée par le Blender (assembleur) Bulloch Lade, qui améliore le site en construisant une importante jetée. Elle est absorbée en 1927 par DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, et fonctionne jusqu'en 1972, date à laquelle l'ancienne distillerie est démolie.
Une nouvelle, bien plus grande, est construite en 1974 avec 6 alambics contre 2 auparavant. À l'époque, le marché du Single Malt n'est pas ce qu'il est aujourd'hui et la production de Caol Ila est destinée aux assemblages, notamment au sein de sa société mère, où elle fournit Johnnie Walker.
Une partie de sa production est toujours destinée aux Blended Whiskies aujourd'hui. Dans les années 1980, la distillerie commence à produire du Highland style non tourbé pour les Blended Whiskies, en réponse à la crise, ce qui lui permet de rester ouverte.
En 2011, sa capacité de production est améliorée notamment grâce à un nouveau Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) et d'un plus grand nombre de Washbacks (cuves de fermentation), ce qui permet d'atteindre une capacité de production de 6,5 millions de litres par an.
La distillerie est équipée de 6 alambics Onion Shape (en forme d’oignon) de grandes tailles, ce qui justifie le caractère assez léger et la finesse de ses Whiskies puisque la taille des alambics, entre autres, a une influence considérable sur la légèreté du spiritueux.
Coal Ila est la distillerie la plus importante de l’île d’Islay en quantité produite, elle peut fournir annuellement plus de 6 millions de litres d’alcool. En outre, elle propose les Single Malt Scotch Whiskies les plus moelleux de l’île, à la fois tourbés, fumés et caractérisés par des notes iodées, fruitées, proches de l’huile d’olive.
Bien que la distillerie Caol Ila reçoive un malt identique (celui provenant de Port Ellen) à celui livré à Lagavulin dans le sud de l'île, leurs différences sont pourtant notables :
> Style et durée de distillation (têtes de distillation plus courtes, cœur de chauffe plus long, queues de distillation davantage redistillées, remplissage des alambics bien moins important pour Caol Ila, favorisant le contact avec le cuivre, etc.) ;
> Taille et forme des alambics (plus grands pour Caol Ila, tous en forme d'oignon), longueur et inclinaison des Bras Lyne ;
Les points les plus différenciants d'un point de vue aromatique sont sans doute le niveau de tourbe moins important pour Caol Ila avec des notes plus fruitées, et côté texture, un distillat plus léger et huileux.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
MatériauX
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key