Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
La distillerie Clynelish (prononcez Claïnliche), fondée en 1967, ne doit pas être confondue avec la distillerie Brora, laquelle porte le nom de Clynelish jusqu’à la création juste en face de la nouvelle distillerie Clynelish, en 1967.
La distillerie Brora est l'une des distilleries à avoir connu les Highland Clearances apparues au début du XIXème siècle. C'est à cette époque que certains propriétaires terriens déplacent de force les paysans de leurs terres ancestrales pour l'élevage de moutons.
Le nord-ouest des Highlands est le foyer le plus brutal de ces déplacements forcés, commandités par le Duc de Sutherland (et son épouse) ainsi que par les gestionnaires de leurs domaines.
En 1896, l'ancienne distillerie Clynelish (Brora) commence à se faire connaître lorsque James Ainslie & Heilbron, des Blenders (assembleurs) de profession, l'achètent en partenariat avec John Risk, qui en devient ensuite l'unique propriétaire
John Risk travaille en étroite collaboration avec DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, et la société de Blend (assemblage) John Walker & Sons. Lorsque cette dernière est intégrée à DCL en 1925, l'ancienne distillerie Clynelish (Brora) l'est également. Elle ferme dans les années 1930, mais produit de petites quantités de spiritueux au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Une nouvelle distillerie de 6 alambics est construite à côté de celle d'origine en 1967. L'ancienne distillerie Clynelish (Brora) cesse toute activité pendant un an avant de fonctionner à nouveau sous le nom de Clynelish B ou Clynelish 2. Elle est rebaptisée Brora dans les années 1970, période où elle commence à produire un distillat destiné à être mélangé.
La distillerie Brora ferme finalement ses portes en 1983, la même année que les distilleries d'Inverness Glen Albyn et Glen Mhor, aujourd'hui démolies.
Si la grande majorité du malt (95%) de Clynelish est utilisée pour la confection de Blended Whiskies par Johnnie Walker, il est également apprécié pour la production de ses Single Malts caractérisés par des notes fruitées, herbacées et poivrées, que les amateurs qualifient de cireux.
Les infrastructures de la distillerie et leur disposition sont très similaires à celles de la distillerie Caol Ila sur l'île d'Islay, détenue elle aussi par le groupe Diageo.
Clynelish est l'une des rares distilleries à posséder des Spirit Stills (alambics de deuxième distillation) ayant une plus grande capacité (en volume) que les Wash Stills (alambics de première distillation). En cause, une première distillation assez rapide du Wash (moût fermenté).
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériaux
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key