Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Sources d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
La distillerie Glen Ord est fondée par le Laird Thomas Mackenzie en 1838, sous le nom de Glen Oran, au nord-ouest des Highlands, près de la ville d’Inverness.
Elle connaît une histoire mouvementée, comme beaucoup d’autres distilleries en Écosse. Plusieurs propriétaires l'exploitent successivement, avec plus ou moins de succès.
Les choses se stabilisent en 1896 lorsque le Blender (assembleur) James Watson & Co., basé à Dundee, en prend la direction et l'agrandit. Elle est ensuite cédée à John Dewar & sons en 1923, date à laquelle elle prend le nom de Glen Ord et, 2 ans plus tard, elle est absorbée par DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo.
En 1966, la distillerie est agrandie et rénovée, passant de 2 alambics à 6. Vingt ans plus tard, elle est une fois de plus vendue, cette fois à United Distillers & Vintners, qui intègre le groupe Diageo 10 ans plus tard.
En 2015, la distillerie double sa capacité de production avec la construction d'un nouveau grand bâtiment et de nouvelles installations : 1 Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) supplémentaire, 8 alambics supplémentaires dans une nouvelle salle de distillation, et enfin, 12 Washbacks (cuve de fermentation) supplémentaire dans une nouvelle salle de fermentation.
Cette nouvelle configuration propulse la distillerie à la 6ème place nationale en matière de volume de production.
Les expressions de Glen Ord sont disponibles en tant que Single Malt depuis les années 1980, sous différents noms : Glen Ord, Glenordie, Ordie, Ord et Muir of Ord. Diageo a désormais opté pour Singleton of Glen Ord et en fait une forte promotion sur le marché asiatique.
Glen Ord est l'une des deux distilleries écossaises actuelles à être autosuffisante en matière de malt (avec Springbank notamment) et à intégralement malter son orge qui provient principalement de la péninsule de Black Isle, juste à côté.
Aujourd'hui, elle produit du malt pour toutes les distilleries du nord-ouest de Diageo, mais également pour Talisker et, à l'occasion, pour celles d'Islay.
La majorité de la production de la distillerie est destinée aux assemblages de Diageo, notamment pour la marque Johnnie Walker.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Sources d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tuns
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key