Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
La distillerie Glen Scotia fait partie des 3 distilleries survivantes de l’ancienne capitale du Whisky écossais Campbeltown, dans le Mull Of Kintyre. Nommée à l'origine Scotia, elle est fondée en 1832 à Campbeltown par Stewart, Galbraith & Co., qui l'exploitent jusqu'en 1895.
Campbeltown est à l’époque le centre névralgique de la distillation du Whisky en Écosse. À la fin du XIXe siècle, elle compte en effet une trentaine de distilleries.
C’est l'une des dernières distilleries de malt, avec Springbank et Glengyle, à être toujours en activité aujourd’hui dans cette région du Whisky de Campbeltown.
En 1919, elle est l'un des membres fondateurs du consortium des West Highland Malt Distilleries alors formés par 6 distilleries de Campbeltown : Ardlussa, Dalintober, Glen Nevis, Glengyle et Kinloch. L'objectif à cette époque est de partager les coûts et tenter d'éviter la faillite.
Sur les 6 distilleries, 5 ne parviennent pas à survivre et, en 1924, Scotia est rachetée par Duncan MacCallum qui est contraint de la fermer 4 ans plus tard, en 1928, mais la distillerie rouvre en 1930.
Cette même année, MacCallum se donne la mort, après avoir été ruiné suite à une escroquerie, et la distillerie est cédée à Bloch Bros qui ajoute finalement le préfixe "Glen" au nom de la distillerie.
Cette dernière est ensuite vendue à Amalgamated Distilled Products. Malgré des travaux de rénovation à la fin des années 1970, Glen Scotia est de nouveau fermée dès 1984, pendant une durée de 5 ans.
À sa réouverture en 1989, elle est la propriété de Gibson International, qui à son tour intègre Glen Catrine Bonded Warehouse. La distillerie sera encore mise à l'arrêt.
Jusqu'en 1999, elle fonctionne par intermittence et, en 2012, une nouvelle gamme est lancée. Glen Catrine Bonded Warehouse est la propriété de Loch Lomond Distillers, elle-même filiale du groupe Loch Lomond.
La distillerie Glen Scotia a longtemps vécu dans l'ombre de Springbank, sa voisine star de la région du Whisky de Campbeltown. Toutefois, Glen Scotia a depuis considérablement amélioré la qualité de son offre et la quantité de son stock, tentant ainsi de rattraper son retard en matière de visibilité et de notoriété auprès des consommateurs.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key