Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
Glengyle (prononcez Glengaïle) est fondée en 1872 par William Mitchell à Campbeltown dans le Mull Of Kintyre en Écosse. Elle commercialise un Single Malt nommé Kilkerran, nom gaélique de la ville où elle se situe.
Campbeltown est à l’époque le centre névralgique de la distillation du Whisky en Écosse. À la fin du XIXe siècle, Campbeltown compte en effet une trentaine de distilleries. C’est l'une des dernières distilleries de malt, avec Springbank et Glen Scotia, à être toujours en activité aujourd’hui dans cette région du Whisky de Campbeltown.
Les nouveaux alambics proviennent de la distillerie Ben Wyvis, aujourd'hui disparue. Ils ont subi quelques transformations par rapport à leurs caractéristiques et fonctions initiales. Par exemple, le Spirit Still (alambic de seconde distillation) était autrefois un Wash Still (alambic de première distillation), raison pour laquelle il est encore équipé d'un petit hublot.
La famille Mitchell est tout à fait centrale au XIXe siècle au sein de la communauté des distillateurs de la région du Whisky de Campbeltown. En 1872, John et son fils Alexander sont à la tête de la distillerie Springbank, les frères de John ont créé juste à côté la distillerie Riechlachan, et l'un de ses neveux, William, vient d'ouvrir sa propre distillerie, Glengyle, elle aussi à côté.
En 1919, Glengyle est vendue au consortium West Highland Malt Distilleries, dont l'objectif est le partage des coûts pour tenter d'éviter la faillite, et qui se compose alors de 6 distilleries : Ardlussa, Dalintober, Glen Nevis, Glen Scotia et Kinloch. Elle fait toutefois faillite et ferme ses portes en 1925. Parmi ce consortium, seules Glen Scotia et Glengyle sont encore debout aujourd'hui.
Dans les années 1940, la distillerie est rachetée par le Blender (assembleur) Bloch Bros, qui est devenu propriétaire de Glen Scotia 10 ans plus tôt. En 1950, elle est cédée à Henderson Campbell.
À la fin de l’année 2000 la société Mitchell’s Glengyle, filiale du groupe J&A Mitchell & Company, spécialement créée pour la reprise de la distillerie Glengyle, la remet en état de marche et la modernise jusqu’à sa réouverture en 2004, après 80 ans d'inactivité.
Le groupe J&A Mitchell & Company est également propriétaire de la distillerie Springbank, située elle aussi à Campbeltown, et de la célèbre marque William Cadenhead, embouteilleur indépendant de renom. La distillerie est l'une des rares à être encore dirigées par une famille.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key