Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
Située près du Dornoch Firth, Glenmorangie est à l'origine une brasserie avant d'être converti en distillerie par William Matheson en 1843. Elle reste dans la famille jusqu'en 1887, date à laquelle elle est cédée à The Glenmorangie Distillery Company.
Après la Première Guerre mondiale, l'entreprise est vendue à un partenariat entre 2 sociétés, Macdonald & Muir et Durham & Co, avant de passer définitivement dans le giron de la première qui utilise le Whisky pour l'élaboration de Blended (mélanges).
D'abord embouteillé en petites quantités à partir des années 1920, le Whisky de Glenmorangie renaît sous la forme d'un Single Malt après un changement de stratégie en 1959. Il devient rapidement un best-seller en Écosse.
En 1976, 2 alambics supplémentaires rejoignent la paire d'origine, nombre qui double en 1990. En 2009, 4 autres alambics sont encore ajoutés, ainsi qu'un plus grand Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) et des Washbacks (cuves de fermentation) supplémentaires.
Cinq ans auparavant, la société LVMH rachète la société (qui possède également la distillerie Ardbeg) pour 300 millions de livres sterling. La distillerie est aujourd'hui la propriété du groupe Glenmorangie Plc, lui-même conjointement contrôlé par les groupes LVMH et Diageo.
Plus récemment, des entrepôts supplémentaires ont été construits, résultat de la volonté de faire maturer et de cuver la production sur place. Une nouvelle salle de distillation, de 20m de haut et entièrement vitrée, voit également le jour en 2021. Nommée The Lighthouse (le phare), elle abrite 2 nouveaux alambics modulables pour entreprendre des expérimentations.
La base/bouilloire et la protubérance au début du col sont identiques aux autres alambics de la salle de distillation originale, mais ces 2 nouveaux alambics ont un col pouvant être abaissé ou agrandi.
Accolé au Lighthouse, un nouveau bâtiment en pierre accueille un Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) et 4 Washbacks (cuves de fermentation) supplémentaires, toujours dans l'objectif de poursuivre des expérimentations.
Glenmorangie signifie "Vallée de la tranquillité", une traduction évocatrice de la douceur des Whiskies produits par la distillerie, malgré sa proximité avec la mer (la côte orientale étant moins sauvage que la côte occidentale).
Ses alambics, les plus hauts d'Écosse (cols de 5,14 mètres), présentent une base quasi sphérique surmontée d'un long col permettant un reflux très important. Le résultat est un distillat très léger et particulièrement fruité.
L’autre spécificité de la distillerie Glenmorangie est l’utilisation d’une eau chargée en minéraux, provenant de la source Tarlogie. La distillerie est propriétaire des terrains environnants, ce qui lui assure la maîtrise son approvisionnement en eau de source de qualité.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tuns
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key