Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
L'île de Jura jouit d'un véritable patrimoine de distillation. Au cours de l'histoire, des distillations illicites ont lieu sur l'île mais il existe seulement un seul site légal de source sûre, Craighouse, en 1810, sous licence du propriétaire de l'île, Archibald Campbell. Il est possible qu'une autre distillerie légale ait existé, à Lagg, bien que ce fait ne soit pas avéré.
L'île de Jura est notamment devenue célèbre grâce à George Orwell, ou Eric Arthur Blair, lequel écrit son roman nommé 1984 dans un cottage reculé au nord de l'île.
La distillerie porte plusieurs noms avant d'être nommée Isle of Jura : Craighouse, Small Isles et Caol nan Eilean. Elle change également plusieurs fois de propriétaires, sans acquérir une grande renommée jusqu'en 1901, date à laquelle elle est l'une des nombreuses distilleries à fermer ses portes.
Le coût d'exploitation d'un site insulaire éloigné est toujours élevé, d'autant qu'il n'existe pas de transport direct vers le continent. L'île de Jura est en effet particulièrement isolée. Elle ne compte qu'une seule route, un seul pub, environ 5.000 cervidés pour 212 habitants répartis sur un peu de moins de 400 km².
En conséquence de cet isolement, Isle of Jura reste fermée plus de 60 ans. En 1963, 2 propriétaires terriens locaux, Robin Fletcher et Tony Riley-Smith, décident de relancer la distillation, notamment pour enrayer le dépeuplement de l'île.
Avec le soutien financier du Blender (assembleur) Charles Mackinlay & Co., basé à Leith (quartier de la capitale Édimbourg), l'architecte William Delme-Evans est engagé pour construire une distillerie moderne, agrandie en 1978 pour atteindre sa taille actuelle. Le nombre d'alambics double cette même année.
En 1985, Invergordon Distillers rachète Charles Mackinlay & Co. et les 2 entreprises sont regroupées au sein de Whyte & Mackay.
Isle of Jura est une distillerie typique des années 1960 en ce qui concerne ses installations et possède de très hauts alambics (les plus hauts après Glenmorangie), pour une capacité de plus de 20.000 litres, ce qui en fait une distillerie calibrée pour l'export international.
Le premier Single Malt est commercialisé dès 1974, et la gamme n'a cessé de s'élargir depuis. L'utilisation épisodique de la tourbe, tardive en comparaison avec ses voisines de l'île d'Islay, permet toutefois de proposer quelques Whiskies tourbés, notamment Superstition, lancée en 2002, et Prophecy, sorti en 2009, tous deux sans indication d'âge.
La distillerie utilise du malt tourbé 4 semaines par an environ pour l'élaboration de ces 2 expressions.
En 2018, Isle of Jura prend un virage en introduisant une toute nouvelle gamme de Whiskies au caractère légèrement fumé, de l'expression sans indication d'âge nommée Journey à celles de 10, 12 et 18 ans d'âge, en passant par Seven Wood.
D'autres expressions, dont Time et Tide, sont lancées pour le secteur du Travel Retail. Aujourd'hui, l'intégralité de la production est consacrée au marché du Single Malt Scotch Whisky.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key