Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Production Gin
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
Au début de l'année 2019, la production de la distillerie Isle of Tiree revient sur l'île de Tiree. L'histoire de la distillerie commence en 2017, lorsque la production de Gin est lancée. La production se fait initialement à l’étranger mais les fondateurs aspirent depuis toujours à ramener la distillation à Tiree, cette petite île des Hébrides intérieures, située large de la côte occidentale de l'Écosse.
En février 2019, les fondateurs finalisent la rénovation d'un hangar industriel à West Hynish, dans le sud-ouest de l'île, et après une pause de plus de 200 ans, Tiree abrite à nouveau une distillerie opérationnelle légale.
Ce petit morceau de terre de moins de 80 km² (soit 2 fois plus petit que l'île d'Oléron par exemple) abritait autrefois une cinquantaine de distilleries, légales ou illicites. Son produit phare, le Tyree Gin, tire son nom de l'orthographe originale de l'île avant qu'elle ne soit modifiée au milieu du XVIIIe siècle pour devenir "Tiree".
La distillerie propose 2 marques de Gin. Le Tyree Gin dévoile toute la puissance insulaire de cette île. Le varech (mélange d'algues marines) est récolté sur le littoral local pour donner un goût marin distinctif et prononcé.
Distillé, le varech révèle des notes évidemment salines, mais également sucrées. Il est mélangé avec d'autres botaniques telles que l'euphraise, le gaillet des dames, la menthe aquatique et l'angélique, le tout formant un profil aromatique complexe mais très net.
Hebridean Pink Gin est un Flavored Gin (Gin aromatisé) au style contemporain, ancré dans une tradition insulaire. Il est composé d'une variété de botaniques dont le genièvre bien entendu, des écorces sucrées et des framboises. Son profil aromatique n'en est pas moins naturel, doux et frais.
La société distille depuis 2021 un Single Malt Scotch Whisky et un Single Grain Scotch Whisky, dans des proportions plus que modestes en comparaison avec la majorité des autres distilleries produisant du Whisky.
Le matériel utilisé étant très artisanal, il ne permet pas de produire des volumes importants.
Le Mash Tun (cuve de moût ou cuve matière) en chêne, fait rarissime, n'est pas automatisé. Le Grist (mouture ou farine de malt) est donc mélangé manuellement avec l'eau durant le brassage.
Les alambics utilisés sont de petites tailles et donc de faibles capacités. De type "Hoga", ils sont extrêmement rares dans la distillation contemporaine du Whisky (plutôt utilisés pour le Gin).
région du whisky
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Production Gin
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chai
ÉLABORATION DU GIN
BASE ALCOOLIQUE
EXTRACTION ARÔMES
NOMBRE ALAMBIC
TYPE ALAMBIC
TYPE Condenseur
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key