Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
Avant que la distillerie Lochranza ne commence sa production en 1995, l'île d'Arran n'avait pas abrité de distillerie légale depuis 1837, date à laquelle elle compte encore 3 alambics licites, contre 32 en 1784, tous illicites cette fois.
Alors que la première distillerie d'Isle of Arran Distillers voit le jour vers la fin d'une période de ralentissement de l'industrie du Whisky écossais, la seconde sort de terre dans une période de boom.
En 2017, 22 ans après l'ouverture de la distillerie Lochranza, les travaux préparatoires démarrent à Lagg. La première phase commence par la construction de 3 entrepôts de maturation, qui accueillent les fûts des 2 distilleries. La seconde phase, qui démarre en novembre 2017, est la construction du site de production.
La distillerie Lagg remplit son premier fût le 10 avril 2019, un ancien fût de Sherry (vin de Xérès) réservé exclusivement aux membres de la Lagg Cask Society.
Les Whiskies de Lochranza, commercialisés sous la marque Arran, ne sont pas tourbés. Seule sa marque Machrie Moor offre des expressions tourbées. En ouvrant la distillerie Lagg, Isle of Arran Distillers souhaite transférer toute la production de Whisky tourbé sur son nouveau site.
Le Single Malt Lagg, dont les premières expressions devraient être commercialisées vers la fin d'année 2022, arbore un style fortement tourbé. Il est élaboré à partir d'une orge dont la teneur en phénols est d'environ 50 PPM, de quoi rivaliser avec les Whiskies d'Islay.
Si toute l'orge est maltée sur le continent, la tourbe utilisée provient de toute l'Écosse, et même du monde entier, car la volonté de la distillerie Lagg est d'explorer l'impact du terroir tourbeux sur le profil du Whisky.
Mais l'expérimentation ne s'arrête pas là. Lagg travaille avec différentes souches de levures et variétés d'orge, tout en s'amusant avec différents aspects du processus de production. Malgré l'accent mis sur l'innovation, Lagg n'en demeure pas moins une entreprise de taille importante, capable de produire environ 800.000 litres d'alcool pur par an.
La distillerie se différencie de nombreuses autres qui produisent, en plus du Whisky, du Gin. Lagg a d'ores et déjà planté plus d'un millier de pommiers sur son domaine afin de produire son propre cidre et son eau-de-vie de pommes.
Il est tentant de penser que les distilleries Lagg et Lochranza sont jumelles mais ce n'est le cas. De nombreux aspects les différencient.
Le premier est la classification "hybride" de Lagg. D'un point de vue géographique, Lagg fait partie de la région du Whisky des Islands, mais d'un point de vue strictement géologique, elle appartient à la région du Whisky des Lowlands. Le sud de l'île est en réalité le prolongement de la Midland Valley et ne devrait pas être intégré aux Highlands, et donc à la région du Whisky des Islands.
Les autres aspects différenciants sont liés à la production. Bien que le temps de fermentation soit plus long chez Lagg, le distillat produit n'est pas fruité et léger comme c'est le cas chez Lochranza. Au contraire, il est charpenté et développe des notes terreuses et céréalières. En cause, un style de distillation très différent, incluant davantage de Feints (queues de distillation) et limitant le reflux. Le distillat est donc davantage chargé en composés soufrés.
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
CLARTÉ WORT
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key