Nc'Nean | Distillerie d'Écosse | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE POUR LES AMOUREUX DES HIGHLANDS DE L'OUEST ET DES ÎLES D'ÉCOSSE

Logo distillerie Nc'nean avec vue aérienne sur la distillerie

Nc'Nean, 

distillerie d'Écosse



Histoire et actualité

L'idée de construire une distillerie sur les terres du domaine historique de Drimnin vient à la famille Lewis en 2012, 10 ans après l'achat et la restauration de la demeure (une sorte de manoir) qui s'y trouve. Autrefois propriété du Clan MacLean, le domaine est vendu par Charles MacLean à la fin du XVIIIe siècle. Après plusieurs changements de propriétaires, la demeure brûle en 1849 mais est ensuite entièrement reconstruite.


En 2013, la famille Lewis a déjà bien avancé sur les plans de la distillerie qui se situe aujourd'hui dans les bâtiments agricoles du domaine, tout près de la demeure principale. Annabel Thomas est chargée de mener le projet à bien. Après avoir quitté son emploi à Londres, elle devient PDG de Drimnin Distillery Ltd, le premier nom que porte la société propriétaire de la distillerie, qui devient plus tard Nc'Nean Distillery Ltd. Le projet est officiellement terminé, après avoir touché des subventions publiques et des investissements privés, en mars 2017, date à laquelle la distillerie Nc'Nean ouvre ses portes. Le premier fût est rempli le 21 mars 2017 tandis que les premiers visiteurs sont accueillis en juillet 2017. Le premier Single Malt est commercialisé en 2020.


La distillerie Nc'Nean est établie à la pointe sud du nord-ouest des Highlands, sur la péninsule de Morvern, faisant face à la distillerie Tobermory située sur l'île de MullNc'Nean (prononcez Noukniyanne) est l'abréviation de Neachneohain, le nom gaélique pour Nicneven, Nicnevin ou encore Nicnevan. Il s'agirait d'une reine sorcière présente dans le folklore écossais, une sorte de déesse bien que certaines sources semblent indiquer que la légende soit inspirée d'une femme bien réelle, condamnée à mort pour sorcellerie.


Nc'Nean se positionne dès le départ comme pionnière en matière de développement durable. Elle est en outre la première distillerie moderne entièrement biologique d'Écosse, alimentée par une énergie 100% renouvelable. Les copeaux de bois alimentant la chaudière à biomasse proviennent d'une forêt locale et son orge écossaise est entièrement biologique. La distillerie est surtout connue pour son Ginqui n'en est pas vraiment un. En effet, son Botanical Spirit est presque à mi-chemin entre Whisky et Gin. Il se caractérise par une base alcoolique constituée de Wash (moût fermenté), et non pas d'alcool neutre rectifié, redistillé avec des baies de genièvre ainsi qu'avec 10 botaniques. Actuellement, la distillation se déroule au sein de la distillerie Beinn An Tuirc.


La distillerie utilise des souches de levures différentes de celles habituellement adoptées par les distillateurs, tandis que sa politique de maturation se concentre principalement sur des anciens fûts de Bourbon et des anciens fûts de vin rouge, avec une petite influence sur les anciens fûts de Sherry (vin de Xérès). Elle possède 2 Dunnage Warehouses (chais traditionnels en terre battue) équipés de régulateurs de températures, situés sur la colline derrière la distillerie. Les processus de brassage et de fermentation sont longs chez Nc'Nean. Ils favorisent un distillat léger et fruité, profil accentué par la forme des alambics (en forme de lanterne) propice au reflux, et par un style de distillation conservant un Middle Cut (cœur de chauffe) assez réduit.


Caractéristiques

informations Générales

Distillerie fondée en


alcool pur par an


Production

Single Malt


Production Gin


Source d'eau

2017

960.000 L

Non-exclusive


Non-exclusive

Locale

Maltage

MALT UTILISÉ




MALTing Floors


Fournisseur Malt


Concerto, Laureate
Non tourbé
(biologique)

Non

Muntons
(fermes locales)

Brassage

Nombre Mash Tun


Quantité grist


Clarté Wort


1

1 X 1 tonne

Claire
(tendance fruitée)

Fermentation

Durée fermentation


Type Levures




NOMBRE Washbacks


Volume washbacks



Matériau

66-114 heures

Fermentis, Anchor
(distillers)
Autres

4

6 X 6.650 L
(remplis à ≃ 5.000 L)

Acier inoxydable

Distillation

NOMBRE Wash Still


Type Wash Still





Volume Wash Still


Nombre Spirit Still


Type Spirit Still





Volume Spirit Still


Type de Condenseurs


New Make Distillation


New Make Enfûtage

1

Base : Cylindre
Col : Lanterne
Bras Lyne : Descendant
(inclinaison moyenne)

1 X 5.000 L

1

Base : Cylindre
Col : Lanterne
Bras Lyne : Descendant
(inclinaison moyenne)

1 X 3.500 L

Coque et tube

71,0-72,0% vol.

63,3% vol.

Maturation

Nombre Chais


2 Dunnage Warehouses
(sur site)

ÉLABORATION DU GIN

BASE ALCOOLIQUE


EXTRACTION ARÔMEs



NOMBRE ALAMBIC


TYPE ALAMBIC









Volume ALAMBIC


Type Condenseur

Wash (moût fermenté)

Macération
(distillation)

1

Base : Demi-sphère
Col : Tube court
Chapiteau : Boil Ball
Bras Lyne : Descendant
(forte inclinaison)
Colonne de rectification
Panier à botaniques :
Oui

1 X 230 L

Coque et tube

Bouton pour la page des distilleries des Highlands de l'ouest et des îles d'Ecosse
Bouton page embouteilleurs indépendants
Bouton page nos marques de Whiskies et de Gins
Bouton page des régions du Whisky d'Ecosse
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.