Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH WAY OF LIFE
Le port de Wick, situé dans l'extrême nord des Highlands de l'ouest, est la capitale mondiale du commerce de hareng jusqu'au début du XXe siècle. 40 ans après sa construction en 1808, il compte plus d'un millier de navires.
Pour répondre à son développement, l'architecte Thomas Telford établie une ville sur la rive sud de la rivière éponyme. La ville est nommée Pulteneytown en l'honneur de Sir William Pulteney, gouverneur de la British Fisheries Society et commanditaire de ce projet.
Pulteney est aujourd'hui l'une des rares distilleries, tout comme Oban, Tobermory, Glengyle ou encore Springbank, à être située en pleine ville.
À cette époque, cette partie reculée des Highlands est accessible uniquement par bateau, malgré une explosion démographique. En 1826, James Henderson fonde sa distillerie à Pulteneytown, laquelle reste dans la famille jusqu'en 1920 avant de passer entre différentes mains : James Watson & Company, John Dewar & Sons, puis DCL (Distillers Company Limited) qui devient plus tard Diageo.
Pulteney ferme ses portes en 1930 et reste inactive pendant environ 20 ans jusqu'à l'arrivée de Robert "Bertie" Cumming en 1951. Hiram Walker devient propriétaire de la distillerie quelques années plus tard et entreprend des rénovations et agrandissements. Pulteney produit alors principalement des Blended Whiskies et parvient à survivre à la crise du Whisky des années 1980.
En 1995, la distillerie est rachetée par la société Inver House Distillers, toujours propriétaire, laquelle intègre International Beverage Holdings en 2006, l'actuel groupe mère. La distillerie Balblair fait elle aussi partie du portefeuille du groupe.
Pulteney se caractérise par des processus et des équipements peu communs.
Durant le brassage, elle fait intervenir 4 cycles au lieu de 3 pour la majorité des distilleries ;
Son Wash Still (alambic de première distillation) est équipé d'un énorme Boil Ball (boule d'ébullition), très inhabituel dans cette proportion, favorisant un reflux important, lui-même maximisé grâce à un purificateur. Cet alambic a un sommet plat, particularité que l'on retrouve chez Dalmore.
La première distillation étant rapide (fortes températures de chauffe), les Low Wines (bas vins) titrent entre 30% vol. et 35% vol., degrés bien au-dessus des moyennes ;
Le Spirit Still (alambic de deuxième distillation) est lui aussi équipé d'un Boil Ball (boule d'ébullition) imposant, d'un purificateur (inutilisé), mais surtout d'un Lyne Arm (Bras Lyne) formant une sorte "S", ce qui ici encore favorise un reflux important. On retrouve cette forme rare chez Talisker par exemple ;
Ses condenseurs sont traditionnels, de type "serpentin" : de longs tubes de cuivre de 110m enroulés en spirale, plongés dans des bacs remplis d'eau, réputés produire un distillat assez robuste et épicé.
C'est là la recette de Pulteney : des alambics favorisant un distillat léger et fruité, contrebalancé par le système de condensation. Le résultat est un Whisky à la fois huileux, voire crémeux, charpenté, tout en étant fraîchement parfumé, fruité et épicé.
Les Single Malts de Pulteney, dont la forme des bouteilles rappelle celle de ses alambics, sont foncièrement salins, appréciés pour leurs notes de cuir, de pommes, de mandarines et de raisins.
région du whisky
production
propriétaire
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseurs Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Still
Type Wash Still
Volume Wash Still
Nombre Spirit Still
Type Spirit Still
Volume Spirit Still
Type Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key