Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Sources d'eau
(21 sources souterraines)
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
La distillerie Talisker est fondée en 1830 par les frères Hugh et Kenneth MacAskill, au pied du Cuillin, une chaîne montagneuse située sur l'île de Skye, dans les Hébrides intérieures. La traduction de "Talisker", signifiant "Rocher escarpé" en langue nordique, prend tout son sens à cet égard.
Avant 2017, date à laquelle la distillerie Torabhaig est inaugurée, Talisker était la seule distillerie de malt de l'île de Skye.
Près de 20 ans après la création de Talisker, le succès n'est pas au rendez-vous et la distillerie est cédée à North Of Scotland Bank. Pendant les 3 décennies suivantes, les propriétaires successifs ont du mal à maintenir la distillerie à flot. En 1880, Roderick Kemp et Alexander Grigor Allan la rachètent, l'agrandissent et bâtissent un quai pour faciliter le transport des fûts.
Roderick Kemp vend ses parts en 1892 pour acheter la distillerie Macallan, située dans la région de Whisky du Speyside, et à la mort d'Alexander Grigor Allan, en 1895, son associé Thomas Mackenzie prend le contrôle de Talisker.
Après le décès de Thomas Mackenzie en 1916, la distillerie passe dans le giron de DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, l'actuel propriétaire, sous l'impulsion de différentes fusions.
En 1928, la triple distillation est abandonnée au profit de la double distillation, ce qui justifie encore aujourd'hui un nombre impair d'alambics, caractéristique rare que l'on retrouve chez Laphroaig ou encore Springbank.
En 1960, un incendie ravage presque toute la distillerie, sauf les condenseurs traditionnels en serpentin. Talisker rouvre en 1962. Dix ans plus tard, les aires de maltage ferment et le système de chauffe des alambics se modernise. La distillerie s'approvisionne désormais en orge auprès de Glen Ord Maltings, propriété du groupe Diageo.
En 1997, ce même groupe décide de ne plus remplir et ne plus stocker les fûts sur place. Comme pour nombre d'autres distilleries du groupe, le distillat est enfûté et maturé sur le continent, dans la région de Glasgow. Talisker dispose toutefois de 3 Dunnages Warehouses (chai traditionnel en terre battue) sur site, à proximité de la mer, stockant environ 6.800 fûts, réservés à des éditions spéciales.
Talisker était depuis longtemps disponible en tant que Single Malt auprès d'embouteilleurs indépendants, mais également en embouteillage officiel via son expression Talisker 8 ans.
En 1987, Talisker 10 ans devient une des expressions fondatrices de la Classic Malts Selection. Talisker 18 ans rejoint la gamme en 2004, et depuis 2008, elle s’est considérablement élargie avec un quatuor sans indication d'âge : 57˚North, Storm, Dark Storm et Port Ruighe.
C'est désormais l'une des marques de Single Malt les plus importantes de Diageo. D'ailleurs, malgré l'isolement relatif de la distillerie Talisker, elle est celle qui reçoit le plus de visiteurs dans le portefeuille du groupe.
Au regard de la clarté du Wort (moût sucré), de la longue fermentation, de la forme des Wash Stills (alambics de première distillation), de leur Lyne Arm (Bras Lyne) en forme de "S" et des purificateurs, le Single Malt de Talisker devrait être très fruité, au moins "sur le papier".
Pourtant, il est plutôt charpenté, légèrement tourbé, salin, et foncièrement axé sur des notes épicées de poivre. En cause, l'utilisation de petits Spirit Stills (alambics de seconde distillation), sans protubérance générant du reflux, mais surtout l'utilisation de condenseurs en serpentin, réputés produire des distillats corsés et épicés.
Sur ce dernier point, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la distillerie Pulteney.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Sources d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
Clarté Wort
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit StillS
Type Spirit StillS
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key