Talisker | Distillerie d'Écosse | Le Marchand du Glen

BOUTIQUE FRANÇAISE POUR LES AMOUREUX DES HIGHLANDS DE L'OUEST ET DES ÎLES D'ÉCOSSE

Logo distillerie Talisker avec vue depuis la mer sur la distillerie

Talisker, 

distillerie d'Écosse



Histoire et actualité

La distillerie Talisker est fondée en 1830 par les frères Hugh et Kenneth MacAskill, au pied du Cuillin, une chaîne montagneuse située sur l'île de Skye, dans les Hébrides intérieures. La traduction de "Talisker", signifiant "Rocher escarpé" en langue nordique, prend tout son sens à cet égard. Avant 2017, date à laquelle la distillerie Torabhaig est inaugurée, Talisker était la seule distillerie de malt de l'île de Skye.


Près de 20 ans après la création de Talisker, le succès n'est pas au rendez-vous et la distillerie est cédée à North Of Scotland Bank. Pendant les 3 décennies suivantes, les propriétaires successifs ont du mal à maintenir la distillerie à flot. En 1880, Roderick Kemp et Alexander Grigor Allan la rachètent, l'agrandissent et bâtissent un quai pour faciliter le transport des fûts. Roderick Kemp vend ses parts en 1892 pour acheter la distillerie Macallan, située dans la région de Whisky du Speyside, et à la mort d'Alexander Grigor Allan, en 1895, son associé Thomas Mackenzie prend le contrôle de Talisker.


Après le décès de Thomas Mackenzie en 1916, la distillerie passe dans le giron de DCL (Distillers Company Limited), qui devient plus tard Diageo, l'actuel propriétaire, sous l'impulsion de différentes fusions. En 1928, la triple distillation est abandonnée au profit de la double distillation, ce qui justifie encore aujourd'hui un nombre impair d'alambics, caractéristique rare que l'on retrouve chez Laphroaig ou encore SpringbankEn 1960, un incendie ravage presque toute la distillerie, sauf les condenseurs traditionnels en serpentin.


Talisker rouvre en 1962. 10 ans plus tard, les aires de maltage ferment et le système de chauffe des alambics se modernise. La distillerie s'approvisionne désormais en orge auprès de Glen Ord Maltings, propriété du groupe Diageo. En 1997, ce même groupe décide de ne plus remplir et ne plus stocker les fûts sur place. Comme pour nombre d'autres distilleries du groupe, le distillat est enfûté et maturé sur le continent, dans la région de Glasgow. Talisker dispose toutefois de 3 Dunnages Warehouses (chai traditionnel en terre battue) sur site, à proximité de la mer, stockant environ 6.800 fûts, réservés à des éditions spéciales.


Talisker était depuis longtemps disponible en tant que Single Malt auprès d'embouteilleurs indépendants, mais également en embouteillage officiel via son expression Talisker 8 ans. En 1987, Talisker 10 ans devient une des expressions fondatrices de la Classic Malts Selection. Talisker 18 ans rejoint la gamme en 2004, et depuis 2008, elle s’est considérablement élargie avec un quatuor sans indication d'âge : 57˚North, Storm, Dark Storm et Port Ruighe. C'est désormais l'une des marques de Single Malt les plus importantes de DiageoD'ailleurs, malgré l'isolement relatif de la distillerie Talisker, elle est celle qui reçoit le plus de visiteurs dans le portefeuille du groupe.


Au regard de la clarté du Wort (moût sucré), de la longue fermentation, de la forme des Wash Stills (alambics de première distillation), de leur Lyne Arm (Bras Lyne) en forme de "S" et des purificateurs, le Single Malt de Talisker devrait être très fruité, au moins "sur le papier". Pourtant, il est plutôt charpenté, légèrement tourbé, salin, et foncièrement axé sur des notes épicées de poivre. En cause, l'utilisation de petits Spirit Stills (alambics de seconde distillation), sans protubérance générant du reflux, mais surtout l'utilisation de condenseurs en serpentin, réputés produire des distillats corsés et épicés. Sur ce dernier point, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la distillerie Pulteney.


région du whisky

propriétaire

Groupe Diageo


Caractéristiques

informations Générales

Distillerie fondée en


alcool pur par an


Production

Single Malt


Sources d'eau


1830

3.500.000 L

Exclusive


Cnocnan Speireag Burn
(21 sources souterraines)

Maltage

MALT UTILISÉ



MALTing Floors


Fournisseur Malt

Légèrement tourbé
(25-30 PPM)

Non
(fermés depuis 1972)

Glen Ord Maltings

Brassage

Nombre Mash Tun


Quantité grist


Clarté Wort


1

1 X 8 tonnes

Claire
(tendance fruitée)

Fermentation

Durée fermentation


Type Levures



NOMBRE Washbacks


Volume washbacks


Matériau

65-75 heures

Pressed/caked
(distillers)

8

8 X 53.000 L
(remplis à ≃ 38.000 L)

Pin d'Oregon

Distillation

NOMBRE Wash Stills


Type Wash Stills








Volume Wash Stills



Nombre Spirit StillS


Type Spirit StillS





Volume Spirit Stills



Type de Condenseurs


New Make Distillation


New Make Enfûtage

2

Base : Oignon
Col : Boil Ball, cône
Bras Lyne : Coude en "S"
1 - Horizontal
2 - Vertical
3 - Horizontal
Purificateur : Reflux

2 X 14.706 L
(remplis à ≃ 10.400 L)

3

Base : Oignon
Col : Cône
Bras Lyne : Horizontal
Purificateur : Reflux

3 X 11.024 L
(remplis à ≃ 7.400 L)

Serpentin
(hors bâtiments)

69,0-71,0% vol.

63,5% vol.

Maturation

Nombre Chais





Nombre fûts stockés

3 Dunnage Warehouses
(tous sur site)
Autres entrepôts
(sur le continent)

6.800
(sur site)

Bouton pour la page des distilleries des Highlands de l'ouest et des îles d'Ecosse
Bouton page embouteilleurs indépendants
Bouton page nos marques de Whiskies et de Gins
Bouton page des régions du Whisky d'Ecosse
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LA VENTE D'ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS.