Seaforth Harris Tweed, tisserand de HARRIS TWEED®
DÉCOUVREZ LE TISSERAND
Iain Martin vit dans la ferme familiale d'Arivruaich, au centre-est de l’île de Lewis & Harris. Quatre générations de tisserands ont vécu et travaillé dans cette maison construite dans les années 1740.
Cet homme est un véritable pilier dans le monde de l'artisanat du Harris Tweed®, tout comme son confrère Donald John MacKay.
Son grand-père, à son retour de la Première Guerre mondiale, reçut l'un des premiers métiers à tisser de type Hattersley, offerts aux anciens combattants.
Auparavant, Sa famille travaillait sur des métiers à tisser à bras. Sa grand-mère, quant à elle, vendait le tweed sur le bord des routes aux vacanciers.
À la fin des années 1926, son grand-père acheta une nouvelle machine, le modèle Mk1, le plus ancien de l'île, métier à tisser qu’utilise toujours Iain aujourd’hui.
Dès l'âge de 5 ans, Iain enroulait déjà des bobines avant d’aller à l’école et lorsqu’il en revenait. Il manquait souvent les cours pour aider son père à la ferme. Plus tard, lorsqu'il fit carrière dans l'aquaculture, il passait ses congés à aider son père.
Depuis la création de son entreprise, Iain a reçu la visite de plus de 500 personnes dans sa ferme qui fait office de petit musée artisanal où l’on trouve de nombreux objets d’antan, mais aussi le métier à tisser que Iain a fabriqué lui-même.