taobh tuath tweeds, tisserand de HARRIS TWEED®
DÉCOUVREZ LE TISSERAND
Rebecca Hutton est née et a grandi sur l’île de Lewis & Harris. Sa langue natale est le gaélique, comme la majorité des insulaires des Hébrides extérieures, ces îles souvent considérées comme les derniers réels bastions linguistiques de cette culture ancestrale.
Cette culture se transmet là-bas également à travers le tissage. Rebecca a toujours voulu devenir tisserande, comme l’était sa grand-mère avant elle, mais aussi comme de nombreuses personnes de la génération de sa grand-mère car, auparavant, il y avait un métier à tisser dans presque toutes les maisons.
Rebecca a commencé à apprendre le métier en 2012, au côté de Donald John MacKay, un tisserand très réputé qui fut un véritable mentor pour elle.
Cette tisserande indépendante conçoit et fabrique ses tissus dans son atelier, que l’on appelle Shed (cabanon) au sein de cette communauté, situé dans le village de Northon, tout au sud-ouest de l’île de Lewis & Harris. Son métier à tisser est baptisé Frankly. Rebecca croit profondément que chaque machine a une âme et chaque tisserand doit la rendre heureuse.
Elle se rappelle la première fois où elle a vendu son propre Harris Tweed®, un client qui souhaitait deux mètres de tissu pour fabriquer un coussin, elle ressentit cette sensation indescriptible : quelqu’un voulait son tweed, à elle.
Comme tous les tisserands, Rebecca ressent une profonde fierté à exercer cette activité traditionnelle et demeure extrêmement reconnaissante envers la Harris Tweed Authority, sans qui ce tissu n’aurait pas la même valeur aux yeux du monde.