Kenneth MacKenzie, usine de filage de Harris Tweed®
DÉCOUVREZ L'USINE
Cette usine existe depuis 1906, héritière de la société Lewis Wool Mills. L'usine a subi de nombreuses améliorations, notamment l'introduction de nouveaux équipements de teinture et de finition.
À l’origine, cette usine est juste une usine de cardage et de filage, qui fournit du fil filé pour les tisserands indépendants.
En 2006, un homme d’affaires anglais, Brian Haggas rachète l'usine qui, à l’époque, produit la grande majorité du tweed insulaire. Cet homme d’affaires réduit immédiatement et drastiquement la gamme des motifs, passant de plusieurs milliers à quatre seulement. Ceux restants sont destinés à la fabrication de vestes pour hommes.
Cette opération n’a pas du tout l’effet escompté car les vestes ne se vendent pas suffisamment pour maintenir l’industrie du Harris Tweed® à flot. Les ouvriers de l’usine sont licenciés et les tisserands indépendants travaillant pour l’usine en tant que sous-traitants n’ont alors plus de travail.
Heureusement, les habitants, la diaspora écossaise à l'étranger (notamment Alan Bain) ainsi que l’ancien député et ministre du commerce Brian Wilson se mobilisent pour remettre les usines existantes sur les rails.
Par miracle, près de 8.000 dessins de motifs traditionnels perdus sont retrouvés et Brian Haggas finit par faire don de l'usine au directeur local afin qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.