Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
BOUTIQUE FRANÇAISE | BRITISH LIFESTYLE
La distillerie Lochranza, encore appelée Arran ou Isle of Arran comme il était écrit auparavant sur sa façade, était la seule de l’île d’Arran jusqu’en 2019. Elle est fondée en 1995 à Lochranza, qui lui donne son nom.
Cette distillerie est l'une des rares à être restée indépendante depuis sa création. Elle est détenue par Isle of Arran Distillers, un groupe d'actionnaires privés. D'abord dirigée par Harold Currie (décédé en 2016), l'ancien directeur général de Chivas Brothers, elle passe ensuite sous la direction d'Euan Mitchell.
Le nord de l'île où se situe la distillerie Lochranza n'est pas une zone historiquement liée à la distillation du Whisky, à la différence avec le sud, à Lagg notamment, qui abrite une distillerie légale de 1825 à 1837. La décision de s'installer au nord de l'île résulte de 2 faits : un bon approvisionnement en eau et un potentiel touristique important.
En 2017, une expansion de la distillerie est achevée avec l'installation de 2 alambics supplémentaires (et remplacement des 2 alambics initiaux), faisant plus que doubler sa capacité pour atteindre environ 1,2 million de litres par an. Lochranza ajoute également une deuxième salle de dégustation, une salle de réunion, un bar, etc.
En 2019, Isle of Arran Distillers inaugure sa nouvelle distillerie Lagg, située dans le sud de l’île. En 2023, la distillerie Lochranza s'équipe de 4 Washbacks (cuves de fermentation) supplémentaires, portant le nombre total à 10.
La distillerie Lochranza se distingue par ses affinages variés en utilisant des fûts ayant précédemment contenu du vin, mais également des eaux-de-vie. Malgré sa situation géographique, son style est apparenté à celui qu’on peut retrouver dans la région du Whisky des Highlands.
La distillerie privilégie des embouteillages à 46% vol. ou en Cask Strength (brut de fûts), sans colorant, et généralement non filtrés à froid. Le distillat produit par Lochranza est non tourbé, léger et fruité. Il est très différent de celui produit par sa sœur Lagg, quant à lui plutôt charpenté, tourbé, développant des notes terreuses et céréalières.
Bien que la distillerie soit relativement récente, l'île a une longue histoire de fabrication de Whisky. En effet, au cours du XVIIIe siècle, elle compte jusqu’à 50 distilleries clandestines. Les agriculteurs du sud de l'île disposent d'une grande quantité de matières premières et, lorsque la distillation domestique est interdite à la fin du XVIIIe siècle, toute cette économie souterraine devient officiellement illégale.
Pourtant, la demande de Whisky de contrebande à cette époque est en hausse et l'île entretient d'excellentes relations avec Glasgow. Lorsque la loi change, une distillerie légale s'établit dans le sud de l'île, à Lagg, à partir de 1825, mais elle ferme en 1837.
Heureusement, grâce à Isle of Arran Distillers, le Whisky a aujourd'hui de beaux jours devant lui sur l'île d’Arran.
informations Générales
Distillerie fondée en
alcool pur par an
Production
Single Malt
Source d'eau
Maltage
MALT UTILISÉ
MALTing Floors
Fournisseur Malt
Brassage
Nombre Mash Tun
Quantité grist
CLARTÉ WORT
Fermentation
Durée fermentation
Type Levures
NOMBRE Washbacks
Volume washbacks
Matériau
Distillation
NOMBRE Wash Stills
Type Wash Stills
Volume Wash Stills
Nombre Spirit Stills
Type Spirit Stills
Volume Spirit Stills
Type de Condenseurs
New Make Distillation
New Make Enfûtage
Maturation
Nombre Chais
Nombre fûts stockés
You are in advanced mode.
You can turn it off in left sidebar. To use advanced options, you will need to enter your own Google Maps API Key.
Get Google API Key