Luskentyre Harris Tweed Co., tisserand de HARRIS TWEED®
DÉCOUVREZ LE TISSERAND
Donald John MacKay travaille dans un Shed (cabanon) derrière sa maison depuis les années 1970, dans le petit village de Luskentyre au sud-ouest de l’île de Lewis & Harris.
Cet homme est une véritable légende vivante dans le monde du Harris Tweed®. Son père et son grand-père étaient déjà tisserands, et l’un de ses plus anciens souvenirs est d’ailleurs celui de son père travaillant dans son atelier, que Donald John aimait aider en grandissant.
En 2004, Maureen, sa femme, l’informa qu’une entreprise des États-Unis nommée Nike voulait s'entretenir avec lui. Cette entreprise souhaitait des échantillons de tweed pour un nouveau modèle de chaussures.
Le tisserand s’exécuta, sans trop attendre de retour, mais la société rappela pour commander près de 10.000 mètres de tissu. Donald John MacKay accepta même si, d'habitude, il ne produisait que 27 mètres de tissu environ par jour.
Il réunit plusieurs tisserands de l’île et, pendant 3 mois, ils travaillèrent sans relâche. La société Nike fut comblée. Madonna porta même les fameuses baskets. Immédiatement après, Nike renouvela la commande.
Depuis, Donald John a retravaillé pour cette marque, en 2010 par exemple, où elle lui commanda environ 6.000 mètres de tissu.
Mais le plus important pour cet humble monsieur n’était pas tellement ce qu’il avait gagné grâce à Nike, mais la renommée que le Harris Tweed® avait reconquise car, au cours des années 1990, cette industrie était en déclin.
Aujourd’hui, le travail ne manque pas et de nombreuses grandes marques utilisent ce tissu dans leurs créations. La véritable récompense pour Donald John, c'est que ses deux neveux apprennent son métier, perpétuant ainsi la tradition familiale.