Qu'est-ce que la distillation ?
La distillation est la 5ème étape du processus d'élaboration du Single Malt Scotch Whisky, probablement la plus importante avec la maturation.
Le Wash (moût fermenté) obtenu lors de l'étape de la fermentation doit être distillé dans des alambics en cuivre chauffés.
La distillation du Single Malt Scotch Whisky se déroule traditionnellement en 2 temps. C'est ce que l'on appelle la double distillation, une spécialité écossaise.
Le principe est de faire entrer l'alcool en ébullition. Les vapeurs montent par le col, passe par le coude nommé Swan's Neck (col de cygne) avant d'atteindre le Lyne Arm (bras Lyne) relié au condenseur. Les vapeurs passent ensuite à l'état liquide par phénomène de condensation.
Le Wash (moût fermenté) est d'abord acheminé dans des Wash Stills (alambics de première distillation) pour une première distillation. Le liquide obtenu est nommé Low Wine (bas vin).
Ce nouveau liquide est à son tour distillé dans des Spirit Stills (alambics de deuxième distillation). Le distillat final n'est pas encore du Whisky car il n'a pas encore été maturé.